Entreprises

Plan de relance : l'entreprise Fruits Rouges & Co de Laon lauréate de l'appel à projets "Relocaliser"

L’entreprise Fruits Rouges & Co basée à Laon est une des lauréates de l’appel à projets "Relocaliser" lancé par le Gouvernement dans le cadre de son plan de relance de 100 milliards d’euros pour soutenir l’industrie et aider les entreprises à traverser la crise sanitaire au mieux.

Fruits Rouges & Co veut accroître la production en local. (c)Fruits Rouges & Co/ montage PLG
Fruits Rouges & Co veut accroître la production en local. (c)Fruits Rouges & Co/ montage PLG

L’appel à projets "Relocaliser", consacré à la relocalisation des projets dans des secteurs dits essentiels, a été doté d’une enveloppe de 600 millions d’euros. Tête de file de la production et la commercialisation de fruits rouges frais, de fruits surgelés et de produits transformés, l’axonaise Fruits rouges & Co va donc pouvoir bénéficier de cette manne financière pour mener à bien ces projets.

« L’entreprise a été créée il y a 30 ans par trois agriculteurs qui ont développé la production de framboises dans l’Aisne, rappelle Julie Fournier, responsable Communication et marketing chez Fruits Rouges & Co. C’est une production encore peu présente dans le Nord de la France, et rapidement, pour répondre à la demande de nos clients, l’entreprise a importé des produits, pour proposer des fruits rouges (fraises, framboises, groseilles rouges, mûres et myrtilles) tout au long de l’année. » Fruits Rouges & Co développe aussi une activité de fruits surgelés et transformés (coulis et purées).

Développer un réseau de proximité, pour relocaliser au maximum la production

L’entreprise a développé un réseau de production local, avec 70 producteurs des Hauts-de-France et du Grand Est, engagés dans une agriculture durable. « Nous avons également 100 producteurs partenaires en France et 350 dans le monde », précise Julie Fournier.

Grâce à l’appel à projets "Relocaliser", Fruits Rouges & Co va pouvoir concrétiser ce qu’elle envisageait déjà de faire depuis quelques temps : « La crise sanitaire a appuyé notre ambition, et les habitudes des consommateurs ont changé, ils veulent de plus en plus des fruits provenant de France. Nous recherchons constamment de nouveaux producteurs en local, pour développer la production », ajoute la responsable Communication et marketing.

Pour se lancer dans la production de fruits rouges, les agriculteurs sont accompagnés par les deux agronomes de l’entreprise, qui construisent le projet avec eux, se rendent sur leur exploitation, les orientent dans les variétés à planter, et leur apportent un appui technique régulier.

Structurer et développer la filière fruits rouges en France

« Notre volonté avec ce projet, c’est vraiment d’étaler au maximum notre calendrier de production française, d’être moins dépendants des fournisseurs étrangers, de développer la filière, la structurer, appuyer la recherche variétale et pouvoir répondre à la demande des clients », liste Julie Fournier. Avec un autre avantage pour les agriculteurs désireux de les rejoindre : les fruits déclassés sont aussi pris par l’entreprise, pour être surgelés ou transformés, ce qui limite considérablement le gaspillage…

« Nous leur proposons aussi une aide logistique, avec un système de navette : en période estivale, nous allons chercher leurs fruits quotidiennement. La proximité avec nos producteurs permet évidemment de leur offrir un meilleur service, et garantir la fraîcheur des fruits », reprend Julie Fournier.

Pour produire davantage, Fruits Rouges & Co va également investir sur son site, pour l’agrandir. Les fruits rouges étant gourmands en termes de main d’œuvre, le développement de la filière sera assorti de recrutements. Un plan d’embauches sur trois ans a été mis sur pied, en interne (des CDD transformés en CDI) avec 43 salariés supplémentaires (ETP) qui viendront rejoindre les 241 actuels.

Fruits-Rouges-Co-c-est-ok.jpg


France Relance : baisse des impôts de production pour les entreprises des Hauts-de-France

Mesure phare de France Relance : la baisse des impôts de production en 2021 et 2022, qui vise à renforcer la compétitivité des entreprises – notamment industrielles –, l’attractivité des territoires et la création d’emplois.

43 884 entreprises des Hauts-de-France vont pouvoir en bénéficier, pour un montant qui dépassera les 841 millions dans la région : 60 millions pour les entreprises de l’Aisne, 121 millions pour celles de l’Oise et 82 millions d’euros pour les entreprises samariennes. Ces mesures s’appliqueront aux échéances correspondantes aux impôts dus au titre de 2021, ceux sur la cotisation foncière, la valeur ajoutée et le foncier bâti.