Territoires

À la tête des commerçants de Metz, Alban Bissielo débute une présidence placée sous les signe de la concertation et de…

Récemment élu président de la fédération des commerçants de Metz, Alban Bissielo prend le pilotage d’une structure incontournable et essentielle dans la vie socio-économique et l’attractivité du cœur de ville. Mot d’ordre du nouvel entrant : «concertation et implication».

Alban Bissielo, président de la Fédération des commerçants de Metz.
Alban Bissielo, président de la Fédération des commerçants de Metz.

On l’a vu durant la Covid-19, particulièrement au plus fort de la crise pandémique rythmée alors par les confinements, couvre-feu et autres adaptabilités. On a vu surtout, alors que nombre de commerces fermaient leur rideau au printemps 2020, ce qui avait été fort maladroitement dénommé «commerces non essentiels» l’était, justement, essentiel. D’un point de vue économique bien sûr, pour la vitalité des cœurs de ville, et, aussi bien sûr, pour le lien social et l’interaction humaine que génèrent cette économie de proximité, qu’elle soit de forme commerçante, artisanale, de restauration, d'hébergement ou de services. Pas loin de trois ans ont passé depuis les débuts de la pandémie. La vie a repris son cours, plus tout à fait comme avant cependant, sur bien des plans... N'empêche, cette période aura suscité une intense introspection individuelle et collective au sein de notre cénacle sociétal. La quête de sens, l'envie de s'accomplir, souvent par un dessein entrepreneurial, n'ont jamais été aussi prégnants. Dans le périmètre messin, pléthore d'initiatives prometteuses sont nées de cette appétence pour un travail porteur de valeurs et éthique.

Travailler ensemble

Entité incontournable de la vitalité messine, la Fédération des commerçants de Metz repose sur ce leitmotiv : donner du souffle, apporter de l’élan au commerce de centre-ville. Cela dépasse largement le cadre des animations, aussi importantes soient elles, symbolique d'un savoir-faire et d'un savoir-être locaux. En somme, faire se mouvoir un commerce à l'implication globale dans la vie de la cité. L’entité, forte de 200 adhérents, vient de porter à sa présidence Alban Bissielo. Il en était jusqu’à présent membre. Pas un inconnu dans le Landerneau local. Le chef de l’entreprise «Perene», dédiée au mobilier intérieur haut de gamme, est aussi le président de la fédération des commerçants «Metz Boulevard de Trèves». À la tête d’un collectif renouvelé, le nouvel élu trace sa ligne de conduite qu’il entend faire partager : «la concertation et l’implication de chaque membre dans la vie de l’association. J’ai tenu à avoir à mes côtés tous les présidents de commerçants des quartiers.» Le commerce de proximité messin a d’immenses défis à relever. Le premier d’entre eux est sans doute de s’adapter, parfois de devancer, les modes changeantes du consommateur. La transition numérique des commerces de proximité, comme leur implication dans une démarche environnementale, ne sont pas également les moindres des challenges. Dans ces premiers jours de mandat, Alban Bissielo ajoute un élément essentiel : «La Fédération des commerçants de Metz doit travailler avec l’ensemble des acteurs locaux, avoir le soutien des institutions. Il est primordial d’aller dans la même direction.» À son échelle, le commerce messin se veut vecteur d'optimisme, de dynamisme, d'innovation. Par les temps présents, on ne va pas s'en plaindre. La démarche est à encourager. Dans l'union.