A la recherche d’un espoir pour la jeunesse…

Pierre de Saintignon, vice-président du Conseil régional chargé du développement économique, était à Calais le 1er juillet dernier. Entouré de la sénatrice-maire de la ville Natacha Bouchart, et du député de Calais et conseiller régional Yann Capet, il a fait le point sur le dispositif de la Région dédié à l’emploi des jeunes.

« Natacha Bouchart, sénatrice-maire de Calais, Pierre de Saintignon, vice-président du Conseil Régional, et Jean-Marc Puissesseau, président de la CCI Cote d’Opale ».
« Natacha Bouchart, sénatrice-maire de Calais, Pierre de Saintignon, vice-président du Conseil Régional, et Jean-Marc Puissesseau, président de la CCI Cote d’Opale ».
CAPresse 2013

Natacha Bouchart, sénatrice-maire de Calais, Pierre de Saintignon, vice-président du Conseil régional, et Jean-Marc Puissesseau, président de la CCI Côte d’Opale.

 

«Nous devons porter l’ambition de la jeunesse ensemble, les aider à tracer leur avenir» : c’est le message qu’est venu délivrer Pierre de Saintignon lors d’une table ronde organisé à la Cité internationale de la dentelle et de la mode (CIDM). Il s’agit en fait de remédier à un système qui ne marche pas : Pôle emploi reçoit 17% des offres d’emplois réelles dans la région, la plupart des entreprises ne passant pas par l’agence nationale pour recruter. Pour contourner cet écueil, le Conseil régional veut faire le lien direct entre entreprises et jeunesse. La plate-forme territoriale du Calaisis, rattachée à la plate-forme régionale, doit ainsi unir les acteurs locaux, Pôle emploi compris. «Le marché de l’emploi est tonique en France où se créent près de 200 000 postes par an», indique le vice-président de la Région. Depuis plus de six mois, le dispositif régional a montré quelques signes «toniques». Ainsi, à Lille, près de 800 contrats ont été signés, «un tiers de CDI à temps plein, un tiers de CDD en temps plein, et un tiers de contrats d’apprentissage ou d’alternance».

A Calais, la tâche est immense. A Calais, plus d’un quart des jeunes de moins de 25 ans sont inactifs. Le taux de chômage du territoire est le plus haut de la région et parmi les plus mauvais de France. La plate-forme a pris ses quartiers dans le bâtiment de la nouvelle pépinière d’entreprises Marcel-Doret. Sous la houlette consulaire, elle doit convaincre les entreprises d’entrer dans le dispositif régional. «Je fais le même constat que vous. J’ai tenté de recruter récemment et j’ai mis beaucoup de temps pour trouver la personne que je voulais. Aujourd’hui, 26 entreprises sont partenaires de la plate-forme», a souligné Jean-Marc Puissesseau, président de la CCI Côte d’Opale. Natacha Bouchart a fait, quant à elle, état des actions que mènent les acteurs du territoire : «Nous allons créer 135 emplois d’avenir dans le Pays du Calaisis. Il y a des projets économiques derrière cela.» Après la métropole lilloise, le Cambrésis, le Montreuillois et le Ternois, l’étape calaisienne a réuni une centaine de personnes dans l’amphithéâtre de la CIDM. Dans la région, 14 plates-formes territoriales ont été créées dans l’année et leurs objectifs (chiffrés fin 2012) avoisinent le millier d’emplois pour chaque plate-forme, créés dans les trois ans. Réaliste, Pierre de Saintignon n’a pas manqué de franchise en déclarant : «On n’est pas là pour inverser la courbe du chômage mais pour que l’espoir change de camp.» C’est déjà énorme…