Éducation
Meuse : La nouvelle fermeture des crèches multiplie les craintes
Suite à l’annonce du président de la République concernant la fermeture des établissements scolaires, notamment des crèches, les responsables de ces dernières à Verdun et les parents s’inquiètent de plus en plus de l’impact de cette mesure sur les enfants.
Parmi plusieurs craintes, il y a celle de la désocialisation de l’enfant. À l’âge de la maternelle, les enfants aiment beaucoup se rendre à l’école, pour eux c’est un univers ludique pour découvrir le monde en jouant avec leurs amis et pour s’initier à l’apprentissage grâce à l’éducation par les pairs. À Bar-le-Duc, la crèche associative Varicelle et Compagnie, accueillant 35 enfants, fermera aussi.
Depuis l'annonce du président de la République, le 31 mars dernier, les directeurs des crèches et écoles maternelles sont submergés de demandes d’attestations pour le chômage partiel ou la garde d’enfants. Beaucoup se disent qu’à la fermeture des crèches, au moins l’un des deux parents devrait être disponible pour veiller sur leurs enfants. Dans la pratique, certains parents auront recours au chômage partiel, d’autres aux services d’une nounou ou encore feront appel aux membres de leur famille, ce qui leur facilitera le passage de ce troisième confinement. Il y a également les parents qui travaillent de chez eux, à leur propre compte ou en télétravail, et qui voient dans cette situation une opportunité de veiller sur leurs enfants, et ce, jusqu’au 26 avril.