A la mode de Malo

Des basics vestimentaires, un logo Art déco et de la qualité en quantité limitée : c’est la recette du succès des T-shirts et sweats "Malo-les-Bains" lancés par Morgan Pavaut.

Les vieilles cartes postales devraient inspirer les prochaines séries de tshirts Malo les Bains.
Les vieilles cartes postales devraient inspirer les prochaines séries de tshirts Malo les Bains.

 

D.R.

Les vieilles cartes postales devraient inspirer les prochaines séries de T-shirts "Malo-les-Bains".

«Au départ c’était plus une blague d’été qu’un vrai projet», comme aime à le rappeler Morgan Pavaut, à l’origine du projet. Pourtant, trois ans plus tard, les T-shirts “Malo les Bains” s’écoulent comme des petits pains. «Je travaille dans l’événementiel et l’été c’est un peu plus calme, donc j’ai du temps pour développer des projets personnels. A l’époque où on a lancé le premier T-shirt, il y avait beaucoup de projets identitaires. On n’a rien inventé, on a juste créé une version Malo-les-Bains en apportant notre signature avec un visuel Art déco.» Le logo noir sur fond blanc trouve tout de suite sa clientèle, surtout jeune et branchée, parmi les Dunkerquois de passage sur la plage. D’une dizaine de pièces, la production est passée à cinquante l’année suivante. «Pas plus pour que ça reste un produit confidentiel», précise le créateur. Le logo est déposé mais le concept reste inchangé : la création, la sérigraphie et l’impression se font à Malo. Seule petite nouveauté : un shooting photo repris pour faire la pub du produit. «Comme ça continuait de plaire, on a sorti une version hiver avec un sweat-shirt, puis une série spéciale en toute petite quantité, et on a décidé de vraiment se lancer cette année, poursuit l’instigateur des faits. Mais ça prend du temps et ça a un coût, reprend ce dernier. On a donc décidé de nous tourner vers le financement participatif.» Avec succès.

D’abord un article de mode. En l’espace des 90 jours – imposés par la plate-forme de crowdfunding –le projet rassemble plus que la mise espérée et la nouvelle série est lancée. «Ça nous  permis de faire un projet plus qualitatif et d’avoir un bon coup de pub, se réjouit Morgan Pavaut. On veut aussi toucher les touristes, mais sans que cela devienne un produit publicitaire, insiste-il. Il faut que cela reste avant tout un article mode.» D’où le prix qui tourne entre 20 € et 30 € selon le modèle, toujours en quantité limitée. Et si la demande dépasse l’offre ?  «Il n’y aura pas de renouvellement de stocks», assure le concepteur qui tient absolument à ce que cela reste «un objet rare et intéressant». La marque étant déposée, le logo peut aussi être décliné sur d’autres supports, «tout ce qui touche au design, et plus précisément rattaché à un art de vivre», nuance néanmoins son propriétaire. Mais avant de voir le logo signer des fauteuils ou objets de décoration Art déco malouins, Morgan Pavaut imagine plutôt lancer une nouvelle série de T-shirts autour des cartes postales de Malo, «toujours inspirée Art déco, dans l’esprit très marqué des villas malouines».

 

Infos clés

Statut : auto-entrepreneur

Dirigeant : Morgan Pavaut

Ville : 59240 Dunkerque

Création : 2011

Effectif : 1

Web : http://malolesbains.bigcartel.com

APE : 9329Z

Siren : 538 137 548 00011