Initiative

À la FIM, la CMA 57 expose la riche diversité de l'artisanat

Dynamique et éclectique ! Les deux termes vont comme un gant à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Moselle qui va encore une fois en faire la démonstration lors de la 88e Foire internationale de Metz qui débute ce vendredi 29 septembre. Qu’on se le dise, le stand XXL de la CMA 57 sera talentueux et de bonne humeur. Présentation.

Le savoir-faire des apprentis va s'exposer à la 88e FIM. © CMA 57.
Le savoir-faire des apprentis va s'exposer à la 88e FIM. © CMA 57.

Ils en ont de la chance les artisans mosellans. À l’occasion de la 88e FIM, la CMA 57 leur a concocté un espace où leur diversité et l’excellence de leur savoir-faire sera particulièrement en valeur. De quoi aussi susciter des vocations. Un chapiteau de 400 m² «Au cœur de l’artisanat» qui sera bien animé jusqu’au 9 octobre. Onze jours de programme varié. D’abord des expositions-ventes d’artisans (brasseurs, modiste, cordonnier, pâtissiers, designers, fleuriste, vannier, créateurs de mobiliers et d’objets de décoration, couturier, céramistes, artisan d’art, photo-graphiste, artistes…).

Des démonstrations-métier

Également, des démonstrations-métier réalisées par des professionnels de la beauté et du soin, de la coiffure, du bâtiment… : apprendre à conduire un engin de chantier grâce au simulateur de conduite, ACREOS® et le concours de la FFB, découvrir l’univers du soudage sur simulateur, carrelage et mosaïque, confection de chapeaux, atelier massages sportifs et conférence sur ses bienfaits, body painting ou l’art de peindre le corps, réalisation de tableaux de bois artistiques, work show coiffure et mise en beauté… Aussi des ateliers créatifs sur inscription : deux heures, en groupe de 3 ou 4 personnes, avec un artisan pour découvrir et réaliser sa propre création artisanale en art floral avec Atelier Ginkko, en vannerie avec Coeur de Saule, la marqueterie de paille avec Reflet de Paille.

Concours, challenges et vélo générateur d'énergie

On n’oubliera pas non plus les traditionnels concours de professionnels et les remises de prix avec les fédérations de métiers des boulangers et bouchers-charcutiers-traiteurs de Moselle : meilleure baguette, meilleur croissant, meilleur fuseau lorrain. Et les concours - challenges des apprentis : du lundi au vendredi matin, les apprentis du Campus des Métiers se défieront dans leur métier respectif, autour d’un thème commun, celui du rugby. Une remise de prix clôturera chaque après-midi. Enfin, dernier thème : le développement durable et l’engagement écoresponsable. Les conseillers de la CMA 57 présenteront les actions et labels Eco-défis, Répar’acteurs, autour d’une animation inédite : un vélo générateur d’énergie. Chacun est invité à venir pédaler. Enfin, dans le cadre d’Octobre rose, un chèque sera remis par la Fédération des Boulangers 57 à la Ligue contre le Cancer, le lundi 9 octobre, à 11 h 30.

Le programme détaillé : https://www.cma-moselle.fr/sites/default/files/images/cma57-programmefim_0.pdf