Entreprises
À la CPME Moselle, le rôle pivot de la DDETS
Le mardi 7 novembre prochain, la CPME Moselle accueille une Matinale de la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS). Ce temps d’information vise à donner aux employeurs du territoire clés et conseils dans la gestion de leur personnel.
On l’a vu lors de la période Covid-19, en termes de mesures sanitaires en entreprise, lors des confinements et autres couvre-feux, les dirigeants ont dû composer avec les obligations en vigueur et les initiatives de bon sens, faire preuve d’une adaptabilité permanente et de résilience. On se situait là dans un contexte hors norme. Dans un quotidien plus «normal», les chefs d’entreprise doivent appliquer pléthore de réglementations par rapport à leur personnel, dans les responsabilités leur incombant. Ici, la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (1 rue du Chanoine Collin à Metz) est un acteur incontournable sur les territoires.
Pourquoi faire appel à la DDETS ?
Rattachée au ministère de l’Intérieur, en association avec les ministères concernés, elle est placée sous l’autorité du préfet de département. Cette direction a un large champ de compétences incluant l’accès au logement, l’hébergement d’urgence, l’accueil des migrants, la lutte contre la pauvreté, l’insertion professionnelle des jeunes et des adultes, l’accompagnement vers l’emploi, le soutien aux entreprises en difficulté et de sauvegarde de l’emploi, le développement économique et des territoires. Elle rapproche les missions de l’État en matière d’insertion sociale et d’insertion professionnelle, permettant de prendre en compte la globalité de la situation des personnes et de mettre en œuvre la priorité du retour à l’emploi. Elle a un rôle essentiel en matière de contrôle de l’effectivité du droit du travail en entreprise et sur les lieux de travail, de santé et de prévention des risques professionnels, d’égalité professionnelle, de lutte contre le travail illégal et d’amélioration des conditions de travail. C’est dans ce cadre que la CPME Moselle accueille, le mardi 7 novembre, de 8 h 30 à 10 h, dans ses locaux messins de la place Mazelle, Marieke Fidry (Directrice adjointe de la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités) de la Moselle) Christelle Dieudonné (Déléguée à l’Accompagnement des Reconversions Professionnelles). Elles apporteront des renseignements sur les questions de chômage partiel et des conseils sur l’application de la politique et de la législation du travail. De précieuses réponses également sur les solutions pour les salariés en cas de baisse d’activité de l’entreprise. Champ de l’inspection du travail, amélioration des conditions de travail, de santé au travail et relations sociales seront aussi au cœur de ce panorama complet permettant au chef d’entreprise de mieux appréhender une grande diversité de paramètres. Pour s’ inscrire : secretariat@cpme57.fr ou 03 87 74 31 36.