À La Boucherie Gourmande, Romain Lacroix devient Compagnon du goût

Boucher depuis sept ans, Romain Lacroix est une nouvelle fois distingué "Compagnon du goût" pour sa seconde Boucherie Gourmande, installée à Ribécourt-Dreslincourt depuis un an et demi, après celle de Noyon il y a cinq ans. Qualité, produits d'exception et l'amour du travail bien fait rythment son quotidien, le hissant parmi les 500 bouchers de France distingués.


de g. à dr. Ganaël, Romain Lacroix, Sandrine et Luca.
de g. à dr. Ganaël, Romain Lacroix, Sandrine et Luca.

À l'approche des fêtes, les portes des deux « Boucherie Gourmande » de Romain Lacroix ne cessent de s'ouvrir. Dès 9 heures, les premiers clients arrivent... et ce succès, Romain Lacroix le connaît depuis qu'il a ouvert sa première boucherie à Noyon, à deux pas de la cathédrale, il y a cinq ans, aux côtés de son épouse Sandrine et de deux salariés et un apprenti. Six mois après cette première ouverture, Romain Lacroix est devenu Compagnon du Goût. «J'aime le travail bien fait, explique-t-il. La fabrication est faite sur place ainsi que le désossage, une façon de faire qui se perd.»

Boucher depuis sept ans après une reconversion professionnelle et la reprise d'un CAP Boucher à 33 ans, ce professionnel zélé respecte les animaux. Il choisit chaque animal au sein d'un élevage local, à Catigny, près de Noyon, dans lequel les animaux sont respectés (c'est-à-dire qu'ils ne sont pas enfermés, sont nourris et non gavés), et de bonnes conditions d'abattages réalisées. «C'est une conviction, exprime Romain Lacroix. Le respect des conditions de vie de l'animal est primordial, de A à Z. C'est un engagement pour l'animal mais aussi pour la qualité des produits» Son travail reste à la hauteur de ses produits : il possède une cave de maturation pour sublimer les viandes et propose également des viandes d'exception du monde entier, ainsi qu'une partie traiteur, également réalisée sur place.

Deux fois Compagnon du goût

Amoureux de son métier et des choses bien faites mais aussi fort de son succès, Romain Lacroix a ouvert une deuxième boutique, il y a un an et demi, à Ribécourt-Dreslincourt, entre Noyon et Compiègne, pour répondre à la clientèle compiégnoise. Avec la même démarche, et toujours épaulé par son épouse qui a pour mission la gestion de l'entreprise, le professionnel s'échine à proposer de la qualité dans sa nouvelle Boucherie Gourmande. Et le résultat est gratifié : Romain Lacroix devient, pour une seconde fois, Compagnon du goût. «C'est gratifiant et cela montre à notre clientèle que nous faisons bien notre métier», sourit-il, précisant que deux salariés et un apprenti l'accompagnent. Par amour du terroir, Romain Lacroix met en vente aussi des produits de producteurs locaux.

Ces deux distinctions mettent en avant effectivement les professionnels qui choisissent des viandes et des produits rigoureusement sélectionnés, de la charcuterie de qualité, des spécialités fabriquées dans les règles de l’art, mais aussi qui travaillent avec les techniques traditionnelles, respectent l'animal... tout en conseillant les clients. Depuis 1997, les Compagnons du Goût s’affirment comme la référence du bon goût au sein de la profession des bouchers charcutiers traiteurs. Aujourd’hui, 500 artisans indépendants font partie de ce réseau.