La Matmut met en avant son métier d'assureur et son modèle mutualiste
La Matmut a 60 ans. À cette occasion, Christophe Bourret, nouveau président et Nicolas Gomart, directeur général, ont dévoilé la raison d'être du groupe mutualiste qui met en avant son premier métier d'assureur et son modèle mutualiste.
Une date anniversaire, un nouveau
président et une nouvelle raison d'être, c'est tout cela qui a
réuni les délégués généraux du groupe, jeudi 9 septembre à
Rouen, ville de son siège social. À
l'occasion de ses 60 ans, le groupe mutualiste a accueilli son
nouveau président Christophe Bourret, succédant à Daniel Havis à
la tête du groupe pendant 26 ans. Christophe Bourret,
accompagné de Nicolas Gomart, directeur général de la Matmut, a
profité de cet événement pour dévoiler la raison d'être
de l'assureur.
« Nous assurons, nous accompagnons, nous protégeons, nous nous engageons, c’est notre raison d’agir au quotidien pour aider chacun à construire et rêver demain ». Cette raison d'être a été construite pendant deux ans, avec l'aide d'un sondage à destination de ses sociétaires mis en place entre janvier et mars 2021. « 135 500 personnes ont répondu à cette enquête qui nous a permis de percevoir les enjeux et les attentes », précise Nicolas Gomart (environ 88 000 l'ont complété en intégralité). De cette enquête, plusieurs points ont été mis en avant par les participants. « Il y a de vraies préoccupations concernant l'accès aux soins et la protection des données personnelles, devant les préoccupations écologiques », souligne Nicolas Gomart.
« Le modèle mutualiste est actuel »
« Le
modèle mutualiste est sollicité
», s'enthousiasment Nicolas Gomart et Christophe Bourret. 95% des
sociétaires
qui ont participé à l'enquête estiment que le groupe Matmut doit
préserver ce modèle. « C'est
un modèle d'actualité, moderne »,
déclare Christophe Bourret qui met en avant ce retour
aux sources.
« Pour
rappel, la Matmut a été créé pour tous les salariés du privé
laissés-pour-compte »,
contextualise le troisième président du groupe.
« Lors de la présidence de Paul Bennetot, c'était la conquête du mutualisme ; lors de la présidence de Daniel Havis, c'était plutôt le mutualisme d'ouverture ; aujourd'hui, c'est plutôt un mutualisme d'adhésion », a souligné Nicolas Gomart. Et Christophe Bourret de conclure : « Cette stratégie d'ouverture, initiée par Daniel Havis, va continuer pour que la Matmut devienne un assureur complet. » Si le groupe couvre déjà plusieurs domaines, Nicolas Gomart et Christophe Bourret ont à nouveau évoqué la volonté de se développer dans le domaine de la prévoyance, de l'épargne et sur le marché des professionnels.
Et pour cela, c'est la « croissance organique » qui sera privilégiée. Mais le nouveau président du groupe n'exclut pas de « rapprochements stratégiques et intelligents », deux ans après le rapprochement raté avec AG2R La Mondiale.
LIRE AUSSI. Avec 4 millions de sociétaires, la Matmut mise sur la résilience et l'adaptabilité | La Gazette Normandie