À l’aube de ses 20 ans, Audace s’offre de nouveaux locaux

Depuis quelques semaines, l’agence Audace a quitté le centre-ville de Lens pour s’établir dans le bâtiment Regain de la zone d’activité du Siziaf. Elle souhaite mettre l’accent sur son activité digital learning et lance une campagne de recrutement de nouvelles compétences, avec un doublement de ses effectifs à trois ans.

Dominique Caelen et Jérôme Poulain sont associés dans le capital de l’agence. Ils ont fait le choix de s’établir sur la zone d’activité du Siziaf pour continuer à développer des projets et pouvoir mettre en place du show-room de présentation de leur activité digital learning.
Dominique Caelen et Jérôme Poulain sont associés dans le capital de l’agence. Ils ont fait le choix de s’établir sur la zone d’activité du Siziaf pour continuer à développer des projets et pouvoir mettre en place du show-room de présentation de leur activité digital learning.
ACT'Presse

Dominique Caelen et Jérôme Poulain sont associés dans le capital de l’agence. Ils ont fait le choix de s’établir sur la zone d’activité du Siziaf pour développer leurs projets et mettre en place un showroom de présentation de leur activité de digital learning.

Connue et reconnue à l’échelle de l’agglomération lensoise, Audace est une agence de communication positionnée sur le marché de la communication globale et du digital learning. Créée en décembre 1997, l’entreprise est dirigée par Dominique Caelen et Jérôme Poulain.
«Notre activité communication se porte bien, elle est stable et essentiellement centrée sur les marchés de la commande publique et des PME/PMI régionales», indique la directrice Dominique Caelen. Sur le premier créneau, l’entreprise a une activité de réalisation de rapports d’activité, de lettres d’information ou encore de campagnes de promotion, notamment des musées régionaux : «Nous avons remporté des marchés intéressants pour le musée Matisse, pour Arkéos Douai ou encore pour le Forum antique de Bavay», poursuit-elle.
Le cœur de métier de l’agence se situe également dans l’accompagnement marketing et communication des PME/PMI régionales avec, comme objectif principal, de leur permettre de se développer.
Autre métier qui prend de plus en plus d’ampleur depuis quelques années, celui du digital learning. «Tout a démarré en 2000, lorsqu’Arcelor nous a sollicité pour réaliser un simulateur de pont roulant», se souvient Jérôme Poulain. Serious game, e-learning, outil de simulation, l’agence, bien positionnée, a développé un réel savoir-faire.

Des marchés à saisir. «Dernièrement, Areva nous a confié un marché concernant la formation virtuelle. Pour cela,  nous avons reconstitué une cabine de commande en 360° immersifs et nous utilisons la réalité augmentée pour former les agents», souligne Dominique Caelen.
Aujourd’hui, le marché de la formation virtuelle est mature en France : 60% des entreprises de plus de 500 salariés ont digitalisé leurs formations depuis cinq ans ; 66% des entreprises prévoient le recours au e-learning pour leurs formations d’ici à deux ans. «Nous avons décidé de donner un coup d’accélérateur sur cette compétence de l’agence et de nous positionner en spécialiste», résument Dominique et Jérôme.
Reste que pour continuer à se développer sereinement et pouvoir emmener l’entreprise vers de nouveaux marchés, ils avaient besoin de place. «L’année dernière, nous avions été hébergé par Durisotti pour développer un outil de formation. Nous avons besoin de plus d’espace pour les bureaux, mais aussi d’un atelier.» 
Si l’agence souhaitait initialement rester à Lens, elle a dû rapidement revoir sa position : «Il n’y avait rien de disponible correspondant à nos besoins.» Elle a saisi une opportunité sur la zone d’activité du Siziaf, des bureaux rassemblant l’ensemble de ses critères de choix s’étant libérés. Et Audace n’a pas perdu au change : la zone industrielle Artois-Flandre se situe à quelques encablures du centre de Lens, elle est facile d’accès et offre un cadre de travail agréable.

Des embauches. L’agence a par ailleurs remporté un appel d’offres lancé par l’INTS : «Nous sommes devenus leur partenaire pour la diffusion d’outils de formation
L’agence a aussi trois grandes cibles : la santé, le transport et l’industrie pour tout ce qui concerne les process de sécurité. «Nous avons déjà quelques clients prestigieux. Outre Areva et Arcelor, nous avons déjà travaillé pour Air France ou la SNCF», développe Donimique Caelen.
Toujours dans l’optique de se développer, l’agence, qui compte actuellement 18 collaborateurs, a mis en place un plan de développement qui doit lui permettre de doubler les effectifs à trois ans. «Nous allons recruter des développeurs informatiques, des ingénieurs pédagogiques, des réalisateurs numériques, mais aussi un responsable de production digital learning, des game designers.» Si les recrutements ont d’ores et déjà commencé, l’agence se laisse un peu de temps pour étoffer ses équipes et commence à démarcher de potentiels clients avec son équipe commerciale.