À l'approche de Noël, effervescence à la plateforme Colissimo de Creil
Implantée au Parc Alata, la plateforme Colissimo du groupe La Poste à Creil tourne presque deux fois plus qu'habituellement et attend un pic dans quelques jours, à l'approche de Noël, avec 25 000 colis traités par jour... tout en pensant à la décarbonation des livraisons.
Il est 6h30 et les
agents sont déjà , depuis 1 heure, en action, rejoints par une
brigade de renfort. Entre le Black Friday et les fêtes de fin
d'année, le site Colissimo de La Poste de Creil enregistre des
volumes de traitement record. Et l'inflation ne change ni le nombre
de colis commandés ni les les habitudes de consommation puisqu'à
Creil, La Poste enregistre 2 à 3% de colis traités de plus que
l'année dernière. « Les clients aiment bien certains
circuits de commande, et ils passent notamment par La Poste »,
constate Laurent Darras, directeur du site de Creil depuis 18 mois,
précisant que « depuis le Black Friday, on
enregistre +170% d'activité. » Le
géant Amazon contribue également à cette activité soutenue :
si c'est le principal concurrent du groupe, c'est aussi son meilleur
client. « Selon les circuits et les réseaux, nous
travaillons avec Amazon »,
note le directeur.
Au
niveau national, La Poste enregistre une baisse de la vente en ligne
de produits depuis deux ans. Mais la période de la fin d'année ne
perd pas en dynamisme : le groupe avait atteint, en 2022, un
volume de 100 millions de Colissimo triés et livrés et cette année,
le groupe se prépare à acheminer près de 106 millions de colis, soit un quart des volumes de l'année. La fin d'année
marque une période intense : en novembre et décembre 2023,
plus de 2 millions de colis seront livrés quotidiennement en
France, avec deux pics attendus mi-décembre, à 3,2 millions de
colis.
Une période qui sera prolongée par la tendance de ces dernières
années : les retours de colis des cadeaux du 25 décembre. Les colis
représentent en effet, sur le site de Creil, 60% du chiffre d'affaires,
l'envoi de courrier n'étant plus en vogue... une tendance qui s'est
inversée en dix ans.
Une cadence rythmée
Si aujourd'hui le site de Creil traite 20 000 colis par jour, contre 12 000 habituellement, un pic est attendu à 25 000 colis... et la plateforme de 2 500 m² tourne à plein régime, marquant « le rush », comme on a l'habitude d'appelé cette période sur ce site Colissimo, qui gère 40 circuits de distribution, passant par le compiégnois, Senlis, Chantilly, Gouvieux ou encore Lamorlaye. Et pour gérer cette période bien agitée, 12 personnes renforcent la centaine de salariés déjà présentes toute l'année. « C'est l'époque la plus intéressante, témoigne Damien Lemoine, facteur en renfort, qui a aujourd'hui une cinquantaine de colis à distribuer, sur une tournée de plus de 150 colis. Il y a beaucoup de travail mais on a envie de faire plaisir à tout le monde car on sait qu'il y a de nombreux cadeaux pour Noël. »
Pour
que les colis arrivent dans les boîtes aux lettres en temps et en heure, ils sont livrés et triés
toute la nuit sur le site, jusqu'à 6h du matin, puis chaque facteur gère son ordonnance de distribution, pour un départ vers 8h. Et l'organisation est bien ficelée : ces colis proviennent de deux plateformes
régionales (Le Thillay – Paris nord – et Montereau – Paris
sud) qui desservent tous les sites Colissimo de Picardie. La
plateforme de Creil fait partie des plus grandes plateformes
départementales de Picardie avec celle d'Amiens (80), et fait aussi
office de plateforme de distribution pour d'autres bureaux de poste.
« Nous trions et
distribuons également nous-mêmes une dizaine de petits bureaux de
poste, explique Laurent
Darras. Comme Méru ou
Noailles par exemple. » Au
total, entre 7 000 et 10 000 colis transitent, tous les jours, par ces plus petits
circuits de distribution.
L'électrique, l'avenir de la distribution des colis
Cette
effervescence économique pose tout de même la question du transport
et de son impact sur l'environnement. Dans cette logique, La Poste
met en œuvre une logistique et des livraisons de plus en plus
responsables. À tel point que le groupe possède la première flotte
de véhicules électriques d'Europe, avec plus de 37 000 véhicules et
plus de la moitié des tournées sont effectuées en véhicules à
faibles émissions. L'accélération de cette décarbonation des
véhicules passe aussi par le déploiement de « vélos
cargos », qui sont au nombre de 600 actuellement en France. Le
groupe a d'ailleurs investi 200 millions d'euros pour faire circuler
plus de 1 000 vélos cargos, dès 2025, dans les 60 plus grandes
villes de France, pour la distribution des colis.
Cette réflexion s'étend dans les territoires. La plateforme départementale Collissimo de Creil est engagée dans cette démarche. Sur les 40 véhicules, huit sont électriques. « L'année prochaine, il y en aura deux fois plus, prévoit Laurent Darras. Déjà déployés dans la région, nous réfléchissons également à intégrer les vélos cargos sur ce site. » Une réflexion impulsée également par les futures ZFE, Zones à Faibles Émissions, qui seront étendues dans le département. Ces dernières ont été rendues obligatoires par les lois d’orientation des mobilités (2019) et climat et résilience (2021). Ces zones, mises en place par les collectivités locales, comportent des voies routières où la circulation des véhicules les plus polluants est restreinte. Dans ce sens, le site Colissimo de Creil est en discussion avec les villes de Senlis et Clermont.