Entreprises
À l'Aérogare de Metz, les entreprises s'engagent
Depuis 2020, l’Union des Entreprises de Moselle anime le club de Moselle «Les entreprises s’engagent». Dans ce cadre, elle met en place une matinale autour de l’employeurabilité. Rendez-vous le vendredi 6 octobre à l’Aérogare de Metz. Décryptage.
Initiée par le président de la République en 2018, la communauté «Les entreprises s’engagent» rassemble et fédère les entreprises pour une société inclusive et un monde durable. Elle réunit actuellement 70 000 entreprises, 101 clubs départementaux et 300 personnes mobilisées pour faire vivre le mouvement quotidiennement partout en France. Ainsi, elle anime des coalitions inédites qui rassemblent, dans les départements, des entreprises de toutes tailles, mais également les services de l’État et les collectivités, des décideurs, des associations et des leaders engagés issus de toutes les sphères sociétales.
L'entreprise engagée
Il fut logique, qu’en 2020, l’UE57 soit amenée à animer le club de Moselle, en collaboration avec la DDETS 57 : on trouve là des évidents traits communs dans les initiatives menées, dans leur philosophie d’action, mais, plus que tout dans cette propension à coconstruire un modèle d’entreprises en phase avec les évolutions sociétales, pariant sur les femmes et les hommes, dans leurs potentialités au service du collectif. Cette ligne est particulièrement prégnante en Moselle, où les caractères et les talents se conjuguent dans leur diversité pour d’authentiques réussites. Ce vendredi 6 octobre, de 9 h à 12 h, à l’Aérogare de Metz, dans le cadre de la seconde édition nationale du Mois «Les entreprises s’engagent», le club de Moselle organise la rencontre «de l’employabilité à l’employeurabilité, pour en rire et agir».
«Un employé nommé désir»
Une matinée en deux temps. La première partie se formalisera par des kiosques «Recruter autrement». Les équipes de Pôle emploi Moselle animeront ces kiosques permettant aux entreprises de découvrir des méthodes d’embauche innovantes, comme la MRS (Méthode de Recrutement par Simulation), la plate-forme «Immersion Facilitée», la découverte de la plateforme «Les entreprises s’engagent». La deuxième partie sera consacrée à une représentation de la pièce de théâtre «Un employé nommé désir», comédie interactive écrite et jouée par la compagnie Reflet Théâtre. Cette pièce aborde avec humour les préjugés liés au recrutement et met en exergue des raisons pouvant pousser des salariés à quitter leur entreprise. Dès le lever de rideau, le public guidera, grâce à son expérience et son bon sens, les personnages-employeurs sur le chemin d’un recrutement réussi et d’un management bienveillant et gagnant dans la durée.
Plus d’infos : Leslie Hellak,
animatrice du club «Les entreprises s’engagent» de Moselle, 06 01 53 27 43, lesentreprisessengagent.57@gmail.com, www.lesentreprises-sengagent.gouv.fr