À Jaux, la nouvelle médiathèque ouvre à la culture
Ouverte depuis le 3 septembre, la nouvelle médiathèque intergénérationnelle et intercommunale de Jaux a été inaugurée le 2 septembre. Situé au dessus de la cantine scolaire - inaugurée l'année dernière – ce nouveau lieu de culture fait une belle place aux livres, met à disposition des ordinateurs, propose des DVD, des CD ou des liseuses. Dans cette petite communes de 2 300 habitants, cette dynamique culturelle est remarquable.
À l'heure du tout
numérique, le livre n'est pas encore obsolète. Et la culture, en
général, reste le fondement solide de toute société démocratique.
À Jaux, l'objectif était de créer un lieu culturel ouvert à tous
et adapté à tous les âges. Aujourd'hui, le pari de l'équipe
municipale est réussi. « Ce nouvel équipement de la
commune est un travail d'équipe. Il a été fait grâce aux
conseillers et un travail commun avec la directrice de l'école a été
mené. Je suis ravie de vous le présenter », sourit
Sidonie Muselet, maire de Jaux.
Un sourire qui s'est affiché sur toutes les visages tant cet équipement est une bonne nouvelle. Étendue sur 250 m², la médiathèque - en accès PMR - offre un univers culturel pour tous les âges et ouverts à tous. « Pour les habitants de Jaux ou non, pour les jeunes et les seniors, présente Sidonie Muselet. L'idée est que ce soit un lieu intergénérationnel. Il y a un espace jeunesse, ado, adulte... tout est là pour se cultiver ! » La gamme est effectivement large : B.D, romans, livres historiques et tout autre thème, mangas... 5 000 documents sont proposées. des liseuses sont aussi à disposition, comme des ordinateurs. Et une salle de travail est réservée pour les réunions. Ouverte toute la semaine, elle est désormais gérée par Grégory, le nouveau bibliothécaire. Si la médiathèque réserve un accueil particulier aux élèves élémentaires et primaires, elle est accessible à tous.
Un projet commun et plus large
Au delà de l'aspect culturel stricto sensu, cette nouvelle médiathèque implique une dynamique de la culture, au sens de l'utilité de la culture dans une commune, qui plus est dans les plus petites... signe aussi du développement la lecture. « C'est une médiathèque mais avant tout une bibliothèque. Et c'est une bonne nouvelle car le livre est le symbole du savoir », a rappelé Olivier Pacaud, sénateur de l'Oise venu à l'inauguration.
Un
savoir précieux dans le département car l'équipe municipale de
Jaux a collaboré avec la MDO (Médiathèque départemental de
l'Oise) - propriété du Département - en signant notamment une
convention dès 2021. « Nous avons travaillé avec la
MDO pour créer le projet dans la commune,
rappelle la maire. Et je remercie sincèrement les équipes
et le Département de nous avoir accompagnés pour le lancement. Et
la collaboration va continuer. » De
son côté, la présidente du Conseil départemental de l'Oise, Nadège Lefebvre, a rappelé son vif intérêt en faveur du
développement de la culture dans tout le territoire... dont cette
médiathèque en est l'incarnation.
Du côté du budget, Jaux a obtenu de nombreuses aides. Pour un coût total de 800 000 euros, l’État (à travers la Direction départementale des territoires et représenté par le sous-préfet de Compiègne, Jean-Paul Vicat) a participé à hauteur de 250 000 euros. La Région, quant à elle, dans le cadre du Plan de relance, a débloqué 43 500 euros, le Département, lui, 80 000 euros et enfin la Drac (Direction régionale des Affaires culturelles), 35 000 euros.