Métallerie

Hornoy-le-Bourg : la SARL Christian Leroy spécialiste de la benne en aluminium

A la sortie d’Hornoy-le-Bourg, la SARL Christian Leroy est spécialisée dans la sous-traitance de fabrication de cuves et de bennes en aluminium pour un gros client. Le gérant a aussi créé une activité d’auto-entrepreneur.

L’entreprise est spécialisée dans la sous-traitance de fabrication de cuves et de bennes en aluminium.
L’entreprise est spécialisée dans la sous-traitance de fabrication de cuves et de bennes en aluminium.

Petit-fils de maréchal ferrant, fils d’un réparateur de machines agricoles et serrurier, tous deux installés au cœur d’Hornoy-le-Bourg, Christian Leroy est héritier d’une tradition familiale. C’est donc tout naturellement qu’il a a commencé à leur emboîter le pas tout en se chercher à se démarquer en proposant un service nouveau.

Associé avec un vendeur de bennes

Dès 1991, il s’est lancé dans la réparation de bennes en aluminium, ce que ne proposait pas ses concurrents : « Au fil du temps, j’avais tous les transporteurs du coin qui venaient me voir, confie le gérant. J’avais jusqu’à dix-douze bennes en attente. Ils ont acheté ces bennes en aluminium car c’est une matière moins lourde que l’acier. Cela permet de gagner en poids et de transporter plus de marchandises. Puis, des constructeurs du coin m’ont demandé de faire du neuf… »

Il a surtout dû quitter le siège familial à cause des plaintes des riverains, pour emménager il y a 20 ans dans un grand bâtiment de 1 500 m², qui abrite une cabine de peinture pour poids lourds. De fil en aiguille, il s’est associé à un vendeur de bennes situé dans le centre de la France, ce qui apporte confiance et stabilité à la SARL.

Aujourd’hui, son entreprise compte sept salariés, dont un dessinateur. Ils fabriquent des bennes l’alimentation animale ou des cuves pour transporter notamment des granulés ou des plaquettes de bois. Elles mesurent en moyenne 7 m par 2, 5 pour une contenance de 27 m3. Chaque salarié est en charge de son chantier de A à Z, un travail difficile : il faut compter de 200 à 300 heures pour en arriver au terme. Mais le succès est là : les carnets de commande sont presque pleins sur deux ans.

Une deuxième activité proche de la tradition familiale

Christian Leroy a donc été contraint pour cette activité de quitter l’atelier familial. Devant la demande de clients, il a créé une activité d’auto-entrepreneur. Il fait de la petite réparation en machine agricole, de la serrurerie (portails, balcons…) en acier, aluminium ou inox. Il réalise aussi des aménagements de fourgons et à l’occasion peut concevoir des calèches, à l’image de cette belle citrouille blanche venue se refaire une petite beauté : « Le meneur m’avait demandé de lui faire une citrouille, confie-t-il. Il m’a fait entièrement confiance. Elle peut accueillir six personnes. C’est une fierté de voir que maintenant elle circule par exemple à Disneyland Paris et fait rêver les familles. J’aime fabriquer des choses que l’on ne trouve pas ailleurs, répondre aux besoins et aux envies des clients pour que ça leur fasse plaisir. »

Christian Leroy a eu carte blanche pour cette belle voiture.