Territoires

À Hambach, la gigafactory HoloSolis se profile

HoloSolis et la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences ont signé le compromis de vente du terrain de l’Europôle. Une avancée décisive pour le projet de gigafactory de panneaux solaires à Hambach.


La future gigafactory sur l'Europôle. © HoloSolis.
La future gigafactory sur l'Europôle. © HoloSolis.

Le 15 mai, Jan Jacob Boom-Wichers, président d’HoloSolis, Roland Roth, président de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences, et Jérôme Barrier, directeur général de SEBL Grand Est, scellaient la signature du compromis de vente de l’emprise de 50 hectares située sur la zone industrielle de l’Europôle à Hambach et sur laquelle HoloSolis travaille à l’implantation d’une gigafoctory de fabrication de cellules et modules photovoltaïques. Ce jeudi 30 mai, les élus ont validé l’agrément de ce compromis de vente lors du conseil communautaire. Ambition synergique des parties : faire aboutir les dernières étapes administratives du projet afin de concrétiser la vente définitive du terrain qui sera l’étape ultime avant le démarrage du chantier de construction de l’usine. Quant au projet HoloSolis, le permis de construire avait été déposé le 12 avril dernier auprès de la mairie de Hambach et a fait l’objet d’une prise en charge par le service instructeur de la communauté d’agglomération. La demande d’autorisation environnementale a, quant à elle, été déposée le 7 mai. Si toutes les autorisations sont obtenues et que le projet est libre de tout recours, la construction de l’unité de production débutera dès le printemps 2025.

Réactions

Jan Jabob Boom-Wichers, président d’HoloSolis : «L'acquisition de ce terrain de plus de 50 hectares à Hambach est une nouvelle étape clé pour HoloSolis, permettant la construction de la gigafactory de Sarreguemines-Hambach. Ce terrain unique en France, immédiatement prêt à l'emploi, est entièrement viabilisé avec eau, gaz et électricité suffisante pour la construction de l'usine et la production de la première tranche de 1,7 GW de panneaux et cellules photovoltaïques. De plus, la région mosellane offre un riche tissu industriel, idéal pour trouver des employés expérimentés et motivés. Au nom de toute l’équipe HoloSolis et de nos actionnaires, je remercie la SEBL et la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences pour leur collaboration constructive à tous les niveaux qui a permis d’aboutir à un accord équitable pour l’acquisition de ce terrain à Europôle 2, Hambach.»

Roland Roth, président de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences : «La signature de ce compromis de vente est bien plus qu’une simple étape administrative dans le processus d’implantation de l’usine HoloSolis. En effet, un tel compromis démontre que les différentes parties prenantes du projet ont dépassé depuis longtemps la phase des intentions. La conclusion d’un tel accord, qui fige l’emprise nécessaire au projet, a été possible car l’entreprise HoloSolis a désormais arrêté le schéma fonctionnel et donc l’implantation précise de son projet. La signature de ce compromis de vente montre également que HoloSolis porte aujourd’hui des engagements financiers fermes. La Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences a l’habitude d’accompagner de nombreux projets industriels et sait, de ce fait, que l’étape de signature du compromis de vente du terrain d’implantation est un jalon important qui démontre la solidité d’un projet.»

Jérôme Barrier, directeur général de la SEBL Grand Est, opérateur de la réindustrialisation du Grand Est : «L’ensemble de l’équipe de SEBL Grand Est est fier et participe avec enthousiasme et engagement à la concrétisation de cette implantation industrielle majeure pour le territoire de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences, dont SEBL Grand Est est un partenaire historique. Mais n’oublions pas deux éléments prépondérants de cette réussite : d’abord la politique constante portée par les élus et des services de la communauté d’agglomération en faveur du développement économique du territoire ; ensuite l’engagement d’HoloSolis et de son président Jan Jacob Boom-Wichers : ce sont les entreprises qui créent les richesses et les entrepreneurs qui créent des emplois.»