Territoires

À Gravelotte, un week-end mémoriel exceptionnel au Musée de la Guerre de 1870 et de l'Annexion

Pour la 6e année, le département de la Moselle propose les 14 et 15 août au Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion de Gravelotte, son traditionnel rendez-vous commémoratif de la guerre franco-prussienne. Deux jours pour découvrir l’histoire de cette guerre trop souvent oubliée et ses conséquences sur les territoires de l’Est de la France. Conférences, cinéma, spectacles et producteurs locaux : détail de la programmation.

Mieux connaître une guerre trop souvent oubliée. © G.Ramon
Mieux connaître une guerre trop souvent oubliée. © G.Ramon

Des reconstitutions de camps allemands et français

Le musée accueillera durant le week-end le travail de reconstitution de l’association Les Arquebusiers de l’Est et d’une compagnie badoise autour des camps allemands et français. Constituant ces camps tels que les armées les ont connus durant la guerre de 1870, le public pourra aller à la rencontre de passionnés qui lui feront découvrir les modes de vie de l’époque et l’histoire des uniformes, des armes et des soldats… tout est prévu pour proposer au public une immersion totale. Découverte des camps dès 19 h le 14 août - Présentation et animation des camps de reconstituteurs de 10 h à 18 h le 15 août.

Une cérémonie franco-allemande dans la Halle du Souvenir

En ouverture de ces deux journées, une cérémonie officielle grand public, en présence des autorités françaises et allemandes, se tiendra, à 20 h dans la Halle du Souvenir en présence des reconstituteurs.

Spectacle immersif et musical de la Compagnie du Rhin Supérieur

La Compagnie du Rhin Supérieur (Metz et Strasbourg) proposera, en lien avec les associations de reconstituteurs présentes, L’autre ballade du Souvenir, un spectacle immersif et musical dans lequel les spectateurs, assis au milieu d’une place de village reproduite, seront invités à participer. Représentation le 14 août à 21 h et le 15 août à 15 h. Le pitch du spectacle : «Au lendemain des guerres, le temps est à la construction de la paix et au souvenir des conflits qui ont déchiré les territoires et la vie des civils. Invités à s’installer sur la place reconstituée d’un village, les spectateurs sont invités à découvrir ces témoignages exprimés et chantés de vies françaises et allemandes ayant connu les traumatismes de 1870, 14-18 et 39-45.»

Visites-conférences et projections

Le musée proposera également Le Train et la Guerre, une visite-conférence autour de l’exposition L’Aventure Ferroviaire actuellement présentée au musée de Gravelotte par les équipes de médiation du musée mais également la diffusion d’un documentaire 1870-1871 : la Guerre Franco-prussienne par Hermann Pölking-Eiken et Linn Sackarnd. Visite conférence Le train et la Guerre , 15 août à 11 h et 16 h. Projection du documentaire, 15 août à 14 h (épisode1), 16 h (ép. 2) et 17 h (ép. 3).

Découverte du musée

Mardi 15 août, pendant la manifestation, le musée reste ouvert et peut être visité dans son intégralité. Une bonne occasion de (re)découvrir les 900 m² de collections françaises et allemandes d’une particulière rareté : uniformes, armes, objets du quotidien et une exceptionnelle collection d’œuvres d’art témoignant de l’impact du conflit de 1870-1871 sur la mémoire collective.

Marché artisanal

Des artisans labellisés Qualité MOSL seront présents toute la journée du 15 août sur la manifestation.

Informations pratiques :

Musée de la Guerre 1870 et de l’Annexion, 11 rue de Metz, à Gravelotte.

Contact : 03 87 33 69 40 - contact.musee-guerre-70@moselle.fr - www.passionmoselle.fr

Lundi 14 août de 19 h à 23 h et mardi 15 août de 10 h à 18 h.