À Grand-Quevilly, ATB Groupe, un spécialiste de la maintenance au service des industriels

Acteur de la maintenance industrielle en Normandie et dans les Hauts-de-France, ATB Groupe accompagne ses clients tout au long du cycle de vie de leurs équipements. La structure a également développé un pôle "négoce".

De gauche à droite, André Durczewski, Florine Heyse et Oscar Ghesquiere de l’agence ATB de Seclin. © Aletheia Press / DLP
De gauche à droite, André Durczewski, Florine Heyse et Oscar Ghesquiere de l’agence ATB de Seclin. © Aletheia Press / DLP

Dans les allées du Sepem qui s'est déroulé en janvier à Douai, on pouvait croiser des entreprises normandes. À l'image d'ATB (Atelier Technique du Bobinage) Groupe, spécialiste de maintenance industrielle. Né au Grand-Quevilly qui est le siège, ATB a progressivement étendu ses activités en Normandie, en ouvrant des agences à Caen (14) et Évreux (27), avant de se développer vers le nord avec une agence à Seclin (59). Cette entreprise, qui compte une cinquantaine de salariés, intervient dans l’entretien, la réparation et la maintenance de moteurs pour toutes les machines de production d’énergie.

Afin de répondre aux évolutions des pratiques et des besoins, ATB Groupe a diversifié ses activités en développant notamment un pôle "négoce", dédié à la vente de matériel. La structure assure également la mise en service de machines ainsi que la programmation de variateurs. Pour garantir la qualité de chaque intervention, les équipes de techniciens spécialisés du groupe bénéficient de certification, comme le MASE Normandie ou Saqr-ATEX.

Une relation de confiance

"Lorsque l’on nous appelle, c’est que quelque chose ne va pas", sourit André Durczewski, responsable de l’agence ATB de Seclin. "L’un de nos atouts majeurs, c’est notre réactivité. C’est absolument essentiel, car lorsqu’on nous sollicite, c’est qu’il y a une panne et que la ligne de production est à l’arrêt", poursuit-il. Une fois sur place, les équipes d’ATB procèdent à l’enlèvement du moteur avant d’effectuer un diagnostic complet. "Soit la réparation est possible et nous l’acheminons vers notre atelier, soit elle ne l’est pas, ou n’est pas économiquement viable, et nous orientons alors nos clients vers l’achat d’un moteur neuf grâce à notre pôle négoce", explique cet ancien bobineur.

À Seclin, comme dans les autres agences d’ATB, le service client est une valeur essentielle. "Nous sommes un véritable acteur de proximité. Nous connaissons tous nos clients et entretenons avec eux une relation de confiance. Nous ne nous contentons pas de réparer, changer ou vendre un moteur : nous apportons des conseils et une véritable expertise", souligne le directeur d’agence.

La force d’un groupe

Cette approche a permis à ATB Groupe de se bâtir une solide réputation auprès de nombreux industriels dans les secteurs agroalimentaire, métallurgique ou pharmaceutique. "Les domaines sont différents, mais les équipements sont assez similaires. Il y a eu une réelle standardisation ces dernières années", observe André Durczewski. Pour les pannes les plus complexes, les moteurs peuvent être envoyés à l’agence de Grand-Quevilly, siège social de l’entreprise, où sont installés des bancs d’essais de pointe. "C’est l’atout d’un groupe : nous pouvons bénéficier du savoir-faire de chacun", ajoute-t-il.

Aujourd’hui, l’entreprise accompagne les évolutions de l’industrie en s’intéressant notamment à l’analyse de données et aux économies d’énergie. "C’est un enjeu majeur pour nos clients, qui cherchent à optimiser au maximum leur production afin de réduire leurs coûts", confie Oscar Ghesquiere, commercial au sein de l’agence ATB de Seclin. "Ce qui est passionnant dans notre métier, c’est qu’il y a toujours de la nouveauté : aucune journée ne se ressemble", conclut-il.

Pour Aletheia Press, DLP