Développement
À Friville-Escarbotin, Paroïelle va devenir Apex
Cette année, l’entreprise Paroïelle fête ses 30 ans. Un anniversaire qui s’accompagne d’un changement de nom et de nouveaux services pour la société de 15 salariés. En octobre prochain, elle se nommera Apex.
Fondée en 1992 par Jean-Pierre Paroïelle à Friville-Escarbotin, l’entreprise, qui porte pour quelques semaines encore son nom, a bien grandi. C’est en 2004 que Philippe Avisse en est devenu le propriétaire : « La région du Vimeu était intéressante pour moi qui gère l’entreprise Acerel qui compte 200 salariés et dont le siège se trouve à Offranville en Seine-Maritime, explique-t-il. Nos activités, complémentaires, sont les automatismes, l’informatique industriel, la robotique industrielle et l’instrumentation. D’ailleurs, Paroïelle partage ses locaux avec une agence Acerel. »
Intervention sur les 3F
Paroïelle est spécialisée, elle, à l’origine dans le génie électrique (courants faibles, courants faibles, habilitation IRVE). Elle se développe en étoffant ses services dans le génie climatique (chauffage, traitement de l’air, climatisation), la protection incendie, la plomberie, le dépannage et la maintenance 24 heures sur 24 et sept jours sur sept dans tous ces domaines. Elle est certifiée Qualifelec, IRVE, Qualiclimafroid et professionnel du gaz.
Elle intervient sur les 3F, entendez Friville-Escarbotin, Fressenneville et Feuquières-en-Vimeu où se trouvent une grande majorité de ses clients : des grands noms de l’industrie et du tertiaire.
Ses équipes peuvent aussi se déplacer à Amiens, Beauvais ou la Vallée de la Bresle : « Nous déployons nos compétences au service de la compétitivité de nos clients, appuie le dirigeant. Nos équipes s’engagent avec une stratégie de management qui place la qualité et la sécurité au cœur de notre action. Nous sommes sur un secteur concurrentiel, un métier de proximité. Nous faisons la différence sur nos valeurs, notre organisation et les qualités humaines de nos salariés, qui sont le plus beau des moteurs. Nos autres points forts sont l’engagement et la confiance. »
L’entreprise compte 15 salariés. Cinq autres sont espérés dans le domaine de l’électricité, du chauffage et de la plomberie. Après s’être appelée Paroïelle électricité, puis Paroïelle tout court, la société va être baptisée en octobre Apex pour : « Acerel Paroïelle électricité qui mêlent leurs expériences, explique Philippe Avisse. Il fallait trouver un nom qui veuille dire quelque chose tout en gardant le "P" et le "E" car le passé est inoubliable. Il ne faut jamais oublier de là où l’on vient. »
À court terme, avec la création d’une agence à Isneauville, en Seine-Maritime, l’entreprise vise les 5 millions d’euros annuels : « Nous voulons développer les secteurs de la climatisation, de la ventilation et du chauffage, résume Philippe Avisse. La pandémie l’a montré, il va falloir traiter l’air de plus en plus dans les lieux accueillant du public. La pose de bornes électriques se développe chez nos clients. Nous allons démarcher des entreprises, mettre en place un plan de communication, participer à des salons… Nous comptons aussi sur le bouche à oreille. »