Série d'été
A Friville-Escarbotin, Delabie mise sur la digitalisation
Pour cause de pandémie, toutes les visites ont du cesser chez Delabie, sur le site de Friville-Escarbotin. Afin de pas rompre le lien avec ses clients et prescripteurs, l’entreprise de robinetterie a renforcé la communication digitale via notamment des newletters, un webinaire ou une visite virtuelle de son showroom.
« Si tu ne viens pas à Delabie, Delabie ira à toi », une formule qui résume sa stratégie. La pandémie a bousculé le quotidien des entreprises. Cela vaut aussi pour celle de Friville-Escarbotin, 450 salariés dans le monde, dont 270 dans le Vimeu. Le groupe est en effet aujourd’hui le leader européen en robinetterie et équipements sanitaires pour les collectivités et les établissements de soins : hôpitaux, aéroports, écoles, piscines, musées, campings… Il couvre 60% du marché français et exporte dans 90 pays. À moyen terme, il espère gagner encore des parts de marchés.
L’hygiène des mains est devenue cruciale avec la pandémie
La crise a confirmé s’il en était besoin que ses produits souvent innovants étaient encore plus indispensables en cette période où l’hygiène est devenue centrale. Urinoirs, robinets, distributeurs de savons, sèches-mains, lavabos… Delabie propose une offre et des solutions uniques en termes d'économie d'eau, d'hygiène, d'accessibilité, de sécurité, d'antivandalisme et d’ergonomie. L’innovation fait partie de son ADN. Pour preuve, le service recherche et développement compte une trentaine de salariés.
La pandémie a aussi entraîné des bouleversements imprévus, qui ont été surmontés : « Les confinements ont entraîné une baisse d’activité de la part des itinérants en France qui n’ont pas pu correctement assurer les opérations de promotions de nos produits, informe Mylène Nus, responsable adjointe des Ressources humaines. Dans le même temps, nous avons enregistré une forte hausse de nos marchés à l’export qui représente 45% de notre chiffre d’affaires. Nous comptons désormais neuf filiales. Nous participons a une soixantaine de salons par an, cette année, seuls un salon virtuel en mars dernier en Allemagne et un en présentiel en Russie ont été maintenus… »
Dans le même temps, l’entreprise a dû cesser de faire visiter ses locaux aux plombiers, prescripteurs ou aux scolaires. Elle a dû revoir sa communication afin de ne pas rompre le contact. Le service marketing a donc renforcé les publications sur les réseaux sociaux ou multiplié les newletters. Le site Internet est devenu une véritable carte de visite du savoir-faire de la société.
En atteste la visite à 360° de son superbe showroom de 750 m², s’articulant sur trois étages. Elle a été mise en ligne au printemps. Tous les produits et univers de la marque sont présentés. Ils sont enrichis de vidéos. Même si ce n’est pas la priorité de Delabie, les informations sont aussi disponibles pour le grand public. Il part ainsi à la découverte d’un grand nom de la robinetterie, qui partage le quotidien de beaucoup d’entre nous… Les produits sont facilement reconnaissables : ils portent la marque de l’entreprise.
Faire baisser la consommation d’eau à tout prix
Sur son site Internet, l’entreprise met en avant tempomatic 4, un mitigeur et robinet électronique de lavabo sans contact qui assure une hygiène totale, une économie d’eau de 90%, une installation minute et une maintenance simplifiée. Un produit qui se veut incontournable, de même que le distributeur électronique de savon sans contact. Côté toilettes, elle mise beaucoup sur la chasse directe sans réservoir reliée directement à la canalisation, ne nécessitant ni remplissage, ni maintenance :
« Avec la pandémie, nous passons plus de temps à nous laver les mains et consommons donc plus d’eau, souligne Mylène Nus. Avant la crise, dix salariés étaient dédiés à ces produits. Grâce aux formations en interne, ils sont désormais 15. Aujourd’hui, l’entreprise recherche un ingénieur électronique/systèmes embarqués. »
Le 10 juin dernier, dans le cadre des Delabie Days, plus de 400 participants ont assisté en direct à un webinaire, sorte de salon dématérialisé. Il avait pour thème "Hygiène et surconsommation d’eau dans établissements recevant du public - Ce que la crise sanitaire révèle". Très pédagogique, il peut être visionné en replay : « C’était un exercice difficile mais finalement, c’est une belle réussite, se félicite Mylène Nus. Il a mobilisé une vingtaine de personnes. Nous envisageons d’aménager un studio vidéo pour renouveler l’expérience. »
Binetôt plus de 30 000 m² de bâtiments
Toujours en croissance, l’entreprise recrute une dizaine de salariés supplémentaires par an. Elle s’apprête à construire des locaux supplémentaire de 5 000 m² destinés notamment aux équipes techniques. Elle se développera alors sur plus de 30 000 m².
C’est avec un grand soulagement que dès septembre, les visites seront de nouveaux organisées de même que les formations à destination des professionnels. Delabie prend un soin particulier à faire découvrir son univers aux scolaires et ce dès le plus jeune âge :
« Nous avons reçu des CP-CE1, ils étaient émerveillés, raconte Mylène Nus. Nous montrons aux plus grands que nos équipes sont à taille humaine, qu’il y a des possibilités de carrière, que le lieu est lumineux, agréable… C’est important pour nous de changer l’image de l’industrie. Nous sommes aussi scrupuleux dans nos recrutements. Pour nous, le savoir être est essentiel. »
La rentrée s’annonce donc riche pour l’entreprise. Une remise de médailles de travail à 86 salariés, ayant dû être reportée est déjà programmée… un véritable retour à la vie d’avant pour les équipes heureuses déjà de voir revenir les beaux moments de convivialité.