Territoires
À Forbach, un temps d’information sur le gaz vert
Le lundi 13 novembre, à Forbach, GRDF et la Communauté d’Agglomération Forbach Porte de France animeront un temps d’information sur le gaz vert. L'occasion de faire un zoom sur cette énergie d’avenir.
Quand on parle d’énergies renouvelables, on pense plutôt à la production d'électricité, qu'il s'agisse d'énergie éolienne, hydraulique ou encore solaire. Pourtant, il faut le savoir, le gaz vert, aussi connu sous le nom de gaz renouvelable, fait partie des offres vertes proposées par les fournisseurs d'énergie. Il résulte de la fermentation de matières organiques dans un milieu sans oxygène. Autrement dit, ce type de gaz est produit par la méthanisation. Il peut se composer de différentes matières comme les résidus agricoles, les effluents d'élevage, comme le lisier, les déchets des territoires ou encore les déchets ménagers (restes de repas) et les boues issues de l'épuration des eaux usées.
Énergie à potentiel exponentiel
Pour obtenir le gaz vert, il convient de chauffer ces matières dans une grande cuve fermée, appelée digesteur, méthaniseur ou encore réacteur à biogaz. Après quelques semaines, du biogaz se forme alors, qui peut être utilisé comme électricité ou chaleur, voire même les deux. C'est à ce moment-là que le gaz vert s'invite chez nous. Cela a de nombreux avantages : préservation de l'environnement, participation à l'économie locale, réduction de dépenses grâce à des tarifs avantageux. Actuellement, la production de biogaz reste relativement faible dans l'Hexagone. En cela, le gaz vert ne représente qu'un très faible pourcentage de la consommation de gaz en France aujourd'hui. Dans le cadre de la loi de transition énergétique, le gouvernement français s'est engagé à ce que le gaz vert représente 10 % (1 500 méthaniseurs) de la consommation totale de gaz en 2030. Selon les acteurs du secteur de l'énergie, le pourcentage pourrait même atteindre 30 % à cette échéance, soit 8 Twh produits et 5,5 millions de tonnes de gaz à effet de serre seraient ainsi évitées.
Acteurs locaux engagés
Selon une étude publiée par l'Ademe, la France pourrait produire 100 % de gaz renouvelable à l'horizon 2050. Alors que le GIEC a présenté en mars dernier un nouveau rapport alarmant, il est primordial pour chacun de réduire son empreinte carbone. C’est ce que permet le gaz vert en remplaçant l’énergie fossile, tout en valorisant les déchets. Dans ce contexte, GRDF et la Communauté d’Agglomération Forbach Porte de France organisent, le lundi 13 novembre, à l’intercommunalité, une réunion d’information sur le sujet. Cinq personnalités locales témoigneront de leurs engagements, usages et actions envers le label «Gaz Vert», ainsi que sur la place du gaz renouvelable à date et à l’avenir : Gilles Bignon, 2e vice-président Environnement et développement durable - Aménagement du territoire - Développement local de la Communauté d’Agglomération de Forbach Porte de France et conseiller municipal de Farschviller ; Laurent Mathis, agriculteur et producteur de biométhane en Moselle ; Philippe Ricci, responsable Promotion immobilière chez Nova Homes 57 ; Pierre Friderich, directeur des Établissements Friderich, professionnel du gaz, et Bastien Regnier, directeur régional Grand Est chez GRDF. Comme acteurs de la décarbonation, pour contribuer à la protection de notre planète et à l'indépendance énergétique de la France, la filière se mobilise et s'engage en déployant l'étiquette «Gaz Vert».