À Fontaines, Dartess transporte le vin en version premium
L’expert bordelais de la logistique et du transport des vins et spiritueux Dartess s’est installé en Bourgogne en 2021. Un an après, la société dresse le bilan de son activité après avoir intégré les particularités du marché local.
Depuis 2009, Dartess, filiale du groupe familial Tesson, s’est fait spécialiste du transport du vin et des spiritueux dans le Bordelais. Grâce à une croissance à deux chiffres, la société s’est également développée avec un entrepôt à Paris pour compléter les 15 existants dans sa région d’origine. « Nous assurons une gamme de services autour de la logistique pour les grands crus qui passe par la réception, le stockage ou encore la préparation de commandes pour les distributeurs et les négociants » détaille Rémy You, directeur du développement et de l’innovation Dartess. Par ailleurs, l’entreprise se charge du transport en tant que commissionnaire partout en France avec notamment son propre réseau premium.
Se démarquer par le service
« La force de Dartess par rapport à la concurrence généraliste consiste à garantir un seul acteur de la vigne au verre » complète Frédéric Duréault, responsable commercial. Le transporteur se félicite de proposer une température dirigée à 15 degrés et un service gant blanc, une prestation haut de gamme qui intègre par exemple une mise en cave par des professionnels habitués à manipuler des vins et spiritueux.
Après avoir marqué de son empreinte la région bordelaise, Dartess a ouvert un entrepôt en Bourgogne, à Fontaines en Saône-et-Loire pour rayonner à la fois sur les Côtes de Nuits et de Beaune, mais aussi sur le Chalonnais, le Mâconnais et jusqu’au Beaujolais. « Nous avons choisi de nous implanter par le service plutôt que par le prix. » En un an, l’entreprise a séduit 70 clients actifs pour qui elle a réalisé près de 5 000 commandes au premier semestre 2022. Pour obtenir de tels résultats, Dartess a su répondre aux attentes d’un marché spécifique.
A l’écoute du territoire
« Les filières bordelaises et bourguignonnes s’organisent différemment. A Bordeaux, les propriétés ne stockent pas et ne commercialisent pas leur vin. L’externalisation de la logistique y est répandue. En Bourgogne, les exploitants sont aussi des distributeurs et gèrent leur commercialisation et leur logistique, mais il y a une place pour les acteurs spécialisés du transport » explique Rémy You. Cette compréhension des pratiques régionales a amené la Bourgogne à représenter 13 % du chiffre d’affaires de l’activité transport de Dartess.
Le site de 1 000 m² de Fontaines s’appuie sur cinq salariés et deux camions. « Ces chiffres vont évoluer » insiste le cadre qui prévoit également d’étendre les zones de livraison des vins de Bourgogne en se dirigeant vers la Côte-d’Azur et vers les stations de ski alpins. L’ensemble des activités de Dartess porte le chiffre d’affaires à 27 millions d’euros en 2021 tandis que la société escompte arriver à 30 millions d’euros en 2022.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert