Spécialiste de la transformation et du travail du métal

A Fleurbaix, la société Atram s’offre une extension de 1 200 m2

Entreprise familiale spécialisée dans la transformation et le travail du métal, la société Atram a doublé sa surface pour répondre à la croissance constante de son activité. Rencontre avec Nicolas Wulleput, co-dirigeant de l’entité installée à Fleurbaix, près d'Armentières.

Nicolas Wulleput, co-dirigeant de la société Atram.
Nicolas Wulleput, co-dirigeant de la société Atram.
Entreprise familiale spécialisée dans la transformation et le travail du métal, Atram emploie à ce jour 18 salariés.

Chef d’atelier dans une tôlerie, Jean Michel Wulleput décide de voler de ses propres ailes et de créer sa propre entreprise. Nous sommes en 1987 et c’est dans le hangar familial que l’histoire de la société Atram débute. A l’écoute du marché, l’entrepreneur profite de la démocratisation du métal dans le bâtiment pour élargir ses compétences dans le travail des métaux en feuilles. Et c’est en se diversifiant sur de nouveaux métiers et en investissant dans un parc machine novateur que la société familiale se développe pour devenir, en l’espace de 35 ans, un acteur de référence du marché.

Pour satisfaire sa croissance, la société Atram s’est offerte une extension de 1 200 m2 pour porter la surface globale du site à 2 500 m2.

Maitrise des process et performance des machines

Reprise en 2015 par Nicolas et Fabien Wulleput, fils du fondateur de l’entreprise, Atram est aujourd’hui une entreprise familiale spécialisée dans la transformation et le travail du métal et qui emploie à ce jour 18 salariés. «De la tôlerie industrielle à la métallerie de précision, en passant par la découpe laser, nous maitrisons l’ensemble des procédés de fabrication pour réaliser des produits sur-mesure, la plupart du temps des pièces à l’unité, pour l’industrie et le bâtiment en particulier» explique Nicolas Wulleput. «Escaliers, garde-corps, mobilier urbain, fabrication de pièces industrielles… la polyvalence du métal offre un champ d’applications quasi infini qui nous amène à travailler avec la plupart des secteurs d’activités. Et le savoir-faire de nos équipes et notre parc machine performant nous permettent de répondre à un large spectre de besoins, aussi bien en tôlerie qu’en découpe laser ou chaudronnerie».

Et de poursuivre : «Lorsque mon père a investi dans la première découpe laser il y a 22 ans, c’était avant tout pour ne plus avoir à sous-traiter cette partie. Mais nous étions loin d’imaginer de telles performances ! Aujourd’hui nous en sommes à la 3e génération de la machine (NDLR : via un investissement de 500 K€) qui continue de nous offrir une vraie réelle ajoutée. Nous faisons peu de séries, davantage des pièces uniques… on fabrique ce que les autres ne font pas et je pense que nous avons un réel savoir-faire sur les "moutons à 5 pattes". Nous avons notre propre bureau d‘études et maitrisons le process complet, nous savons répondre aux urgences que l’on nous fournisse un simple post-it avec quelques explications ou un plan parfait en 3D… proximité, innovation, réactivité et technique sont depuis toujours nos atouts majeurs pour répondre aux attentes et aux besoins de nos clients».

Une surface globale de 2 500 m2

Une philosophie qui porte ses fruits puisque la société fleurbaisienne n’en finit plus de grandir. Et, trop à l’étroit depuis longtemps, s’est offerte une extension de 1 200 m2 pour porter la surface globale du site à 2 500 m2. «Nous avions besoin de place pour travailler confortablement et cette deuxième extension de notre bâtiment historique était donc devenue plus que nécessaire, précise l’entrepreneur, cela n’implique pas forcément de recruter davantage de personnel, mais nous restons en veille active». Quant à l’avenir, Nicolas Wulleput l’envisage avec sérénité mais sans avoir la capacité de se projeter trop loin. «Nous avons une vision à court terme, ce sont les avantages et les inconvénients d’être les sous-traitants de grandes entreprises».