Stratégie

À Feuquières-en-Vimeu, l'activité de Picard serrures boostée par les portes blindées palières


Les locaux de l’entreprise Picard serrures se développent sur 12 000 m² au lieu de 7 000, de quoi absorber la forte augmentation de la fabrication de portes blindées palières qui représente 42% de l’activité. De belles machines sont aussi arrivées sur le site.


Thierry Delaume, le Directeur général de Picard serrures.
Thierry Delaume, le Directeur général de Picard serrures.

La pandémie commençant à être derrière nous, la direction de l’entreprise Picard serrures (Groupe SFPI) a récemment organisé une visite de presse. C’est une des entreprises emblématiques et des plus anciennes du Vimeu. En 2020, elle a d’ailleurs fêté ses 300 ans avec brio : un de ses produits (Présence 3, une serrure multipoints de haute sécurité certifiée A2P***) a été sélectionné pour être présenté à l’Élysée dans le cadre de l’exposition "Fabriqué en France".

Huit millions d'investissements

D’abord spécialisée dans le négoce d’articles de quincaillerie dans le bâtiment, la serrurerie est devenue le cœur de métier de l'entreprise en 1926. En 2005, elle s’est invitée comme nouvel acteur sur le marché des portes blindées pour maison et appartement. 

En 2018, elle a fait l’acquisition de Eliot, société spécialisée dans le blindage en région parisienne, l’année suivante, elle s'étend sur une surface de 12 000 m². Picard serrures investit ensuite dans des machines hyper modernes comme une poinçonneuse à plus d'un million d’euros, l’aménagement de cabines de meulage fermées et aérées et, pour 2022, la réalisation d’un système d’aspiration des fumées de soudage, pour un total de 8 millions d’euros.

Plus d'un million d’euros a été consacré à cette poinçonneuse.

Car depuis onze ans, le chiffres d’affaires annuel est en forte hausse. Il est passé de 12,46 millions d’euros en 2010 à 18 millions en 2017 et à 21,1 millions d’euros en 2021. Les portes palières représentaient 11% du chiffres d’affaires en 2010 et les serrures 63%. Les résultats se sont équilibrés en 2021 : les portes palières occupent 42% des parts dans les résultats 2021 et les serrures 38%. Aujourd’hui, le réseau d’installateurs agréés rassemble 150 artisans. Deux agences commerciales se trouvent à Marseille et à Lyon.

« Il y a 30 ans, on achetait un, puis deux verrous, résume Thierry Delaume, le Directeur général de Picard serrures. La serrure multipoints est apparue puis la production de produits finis portes a pris une part prépondérante dans notre activité. Mais quand on fabrique des portes, il faut de l’espace, d’où notre importante extension avec le doublement des ateliers. »

Des produits qualitatifs

Le résidentiel (maison, appartement, hall d’immeubles principalement en rénovation), activité historique qui représente encore 80% des résultats a permis de concevoir des portes techniques permettant à Picard serrures de prédire un beau développement de la clientèle professionnelle de proximité (pharmacies, armureries, débitants de tabac, restaurants, bijouteries, écoles, mairies, complexes sportifs…) et grands comptes et administrations (éolien, nucléaire, data center, industries, sièges sociaux, armée, gendarmerie…).

« Une de nos particularités est de ne pas nous contenter d’affirmer gratuitement les caractéristiques de nos produits, précise Thierry Delaume. Ceux anti-effraction sont certifiés A2P, un gage de sécurité et de confiance délivré par le Centre national de prévention et de protection. Par exemple, les portes blindées palières sont résistantes à l’effraction, au feu, assurent un affaiblissement acoustique conséquent et possèdent très bon coefficient thermique. Elles sont aussi esthétiques. Nous ne vendons pas un produit. Nous proposons aussi un diagnostic avant vente tout en tenant compte des aspirations des clients. Nous avons d’ailleurs monté une école de formation ici pour épauler les installateurs. Quant à nos délais de livraison, ils sont compris entre cinq et 15 jours ouvrés. En cas de cambriolage, le délai peut descendre à deux jours. L’argument délai est devenu prépondérant chez les serruriers. »

Les portes blindées palières en rénovation sont toutes sur mesure.

Picard serrures compte 140 salariés dont une centaine sur le site. Quatre à cinq recrutements sont réalisés chaque année. Comme toutes les entreprises, elle a des difficultés à trouver de la main d’œuvre qualifiée. 

Malgré des hausses de prix et des approvisionnements compliqués, l’année 2022 est « pour le moment sympathique, selon le Directeur général. Nous sommes dans une bonne dynamique et avons la chance de travailler essentiellement pour le marché de la rénovation. Nous voulons conforter notre notoriété et notre position sur le marché résidentiel, et prendre des parts de marchés dans le professionnel : portes de hall, portes sécurisées vitrées er portes techniques et proposer de nouveaux produits comme des serrures électroniques, des portes de hall vitrées certifiées, des portes de maison… On réfléchit aussi à s’affranchir de l’usage d’une clé. Le particulier ne veut plus chercher ses clés en permanence, faire demi-tour tour pour vérifier que la serrure est bien fermée ou se poser la question toute la journée. Toutefois, le marché n’est pas encore là. Ça va se déclencher mais on ne sait pas quand. Il est important que ces produits restent accessibles au grand public. »