La résidence intergénérationnelle de VINCI Immobilier et Brownfields livrée à Fécamp

VINCI Immobilier, filiale du groupe VINCI, premier promoteur à l’échelle nationale à s’engager à atteindre le Zéro Artificialisation Nette (ZAN) et Brownfields, premier opérateur immobilier à artificialisation négative, viennent de livrer une résidence intergénérationnelle dans l’hypercentre de Fécamp.

(© cabinet ATAUB)
(© cabinet ATAUB)

Construite sur une friche industrielle occupée auparavant par une usine à gaz, cette résidence intergénérationnelle s'inscrit dans la stratégie de Vinci Immobilier, qui ambitionne d’atteindre l’objectif du zéro artificialisation des sols à l’horizon de 2030. C’est la première opération portefeuille foncier Engie, acquis par le groupement Vinci immobilier et Brownfields en février 2018 et qui se compose d’une cinquantaine de sites pollués, répartis à travers tout l’hexagone.

Une architecture en harmonie avec l’abbaye du XIIe

Confiée au cabinet ATAUB, l’architecture de la résidence est inspirée de l’architecture locale et fait appel à l’abbaye du XIIe située juste à côté. Destiné à l’accueil des seniors, aux personnes seules, à mobilité réduite et aux familles, le bâtiment dispose de 89 logements, du T1 au T4. Alors que certains logements sont équipés de terrasse, un espace végétalisé et un cheminement piéton ont été aménagés sur les halls d’entrée. Afin d’optimiser la performance énergétique de la résidence, qui se situe rue de l’inondation à Fécamp sur une surface de 5 400 m² SDP, une attention particulière a été portée sur l’orientation, l’isolation de l’enveloppe, l’usage des matériaux mixtes et les moyens de chauffage.