Entreprises

À Faulquemont, Byola et le SDIS de Moselle vont concrétiser une probante collaboration

Implantée à Faulquemont, la start-up Byola est née en 2020, suite à la crise sanitaire. À partir de cette prise de conscience qu’il était impératif de modifier nos méthodes de désinfection et de décontamination. Le mercredi 28 juin, elle actera une collaboration avec le Service départemental d’incendie et de secours de la Moselle (SDIS) qui permet d’aboutir au développement d’un dispositif novateur de désinfection des véhicules d’intervention.

Byola récompensée au salon Urbest à Metz, en avril dernier. © Byola.
Byola récompensée au salon Urbest à Metz, en avril dernier. © Byola.

«Simplifier et améliorer le quotidien tout en protégeant les humains et l’environnement». Tel est le leitmotiv, la ligne d’action de la start-up Byola, lancée durant la pandémie de Covid-19, en 2020. Une période qui a remis, nécessairement, en question les questions d’hygiène et de protection sanitaire dans notre vivre ensemble. Gel hydroalcoolique, masques, distanciation… se sont alors installés dans nos habitudes. Il ne faudra pas les oublier… Plus largement est apparue cette évidence que, dans bien des domaines, nous ne pourrions plus fonctionner comme l’avant crise, notamment dans cette primordiale question de nos méthodes de désinfection et de décontamination.

Un procédé reconnu par la communauté médicale et scientifique

Ce sont sur ces constats et face à l’urgence d’apporter des réponses rapides et concrètes qu’est née Byola, laquelle a développé un système de désinfection écoresponsable permettant d’éliminer 99,999 % des virus connus, par rayonnement ultraviolet, invisible à l’œil nu. Il s’agit d’un procédé produit à Faulquemont se situant entre les rayons X et la lumière visible. Milieu médical, crèches, commerces, lieux de séjour et de transit, d’événementiel sont ici son cœur de cible, car tous concernés et impactés par cette problématique sanitaire. Le mercredi 28 juin, en fin de matinée, Joseph Colletta, CEO de Byola, et son équipe officialiseront leur collaboration avec le SDIS de Moselle, en inaugurant leur nouvel appareil de désinfection pour les VDIP (véhicule de détection, d’identification et de prélèvement qui a pour vocation de caractériser les risques NRBC nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques en étant équipé comme un laboratoire) et VSSUAP (camion laboratoire et d’ambulances). Les UV-c (ultraviolets) utilisés par Byola pour la désinfection sont reconnus pour être des germinicides, bactéricides et virucides très efficaces par la communauté scientifique et médicale. Byola installée dans la zone industrielle de Faulquemont depuis avril 2022, a été récompensée à Nancy avec le trophée RMC «Jeune Pousse». Elle a de de plus reçue le 5 avril dernier, le Prix de l’Innovation, au salon Urbest à Metz, pour l'un de ses écrins de désinfection dans la catégorie Enfance/Santé/Social. Byola est membre de la French Care et de la French Tech.

Pour aller plus loin : https://byola.fr/