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À Farébersviller, B’EST fête 5 ans et 20 millions de visiteurs

Le centre commercial B’EST a ouvert ses portes le 11 avril 2018. Il s’est imposé comme un acteur socio-économique incontournable en Moselle-Est. Les projets ne manquent pas. Pour l’heure, il s’agit de souffler ses 5 bougies de la manière la plus festive possible. Finalement, c’est un peu d’état d’esprit continuel de la structure : surprendre et innover.

Quel parcours pour B'EST depuis 2018 ! © B'EST.
Quel parcours pour B'EST depuis 2018 ! © B'EST.

Élu meilleur centre commercial dès sa première année d’ouverture par les Trophées CNCC, le centre commercial B’EST bénéficie d’une situation géographique lui permettant de capter une clientèle européenne, et affiche un dynamisme commercial et événementiel qui lui confèrent une position de choix. B’EST s’est développé, a résisté aussi, au travers les crises que connaît notre pays, entre gilets jaunes, pandémie, confinements, restrictions et fermetures de galerie, inflation et une conjoncture qui n’a de cesse de se durcir, marquée en ce début d’année par des incertitudes socio-économiques persistantes et un climat à bien des égards anxiogène. Malgré ce contexte, le centre commercial a réussi à tirer son épingle du jeu, avec ses 100 boutiques et restaurants commercialisées à 98 % et qui génère aujourd’hui plus de 100 M€ de chiffre d’affaires annuels.

Un défi multiple

B’EST c’est l’histoire d’un défi multiple dès son lancement : développer de nouveaux réflexes de consommation pour les 300 000 habitants de la zone de chalandise à 30 minutes du site et devenir l’acteur majeur du shopping et du loisir en Moselle-Est. Aujourd’hui le centre s’inscrit comme une réussite économique pour le territoire, s’inscrivant avec une offre de proximité diversifiée pour la clientèle. En cinq ans, B’EST a déployé une politique événementielle dynamique et souvent hors des sentiers battus, des animations permanentes et une attention portée aux différents publics du territoire : les familles, les jeunes, les sportifs, les gourmands… Les événements imaginés par B’EST permettent au centre commercial d’attirer de nouveaux publics, notamment grâce aux animations sous licences officielles dont les premières ont été réalisées ici-même en Moselle-Est. On compte notamment Fort Boyard, Lucky Luke, Monopoly (Hasbro), et bientôt une toute nouvelle licence qui ne manquera pas de faire vibrer petits et grands : Koh Lanta.

Un anniversaire... spectaculaire

Pour son anniversaire B’EST met aussi les petits plats dans les grands et présentera une animation inédite «Les Mystères du Musée», du 15 au 22 avril, avec des décors imposants et spectaculaires, comme le squelette d’un TRex de taille réelle sur la place centrale (12 m de long, 6 m de haut et 4 m de large). B’EST c’est aussi la première Color Run du secteur en 2022, avec plus de 600 participants et une seconde édition de la course colorée et festive programmée au 18 juin prochain, pour plus d’un millier de participants attendus. Une politique d’animation qui lui vaut déjà le surnom de «Disneyland de la Moselle», avec des accès au public gratuit tout au long de l’année et une garantie d’y découvrir toujours quelque chose de nouveau. En 2023, B’EST se tourne vers l’avenir et se lance dans de nouveaux projets pour surprendre là où on ne l’attend pas, avec cette ambition 2.0. La mise en place de sa boutique en ligne, projet novateur initié dans seulement quatre centres commerciaux en France à ce jour, mais aussi le lancement de sa toute nouvelle application actuellement son des exemples des nouveaux chantiers digitaux. Barthélemy Jeanroch, directeur de B’EST indique : «C’est le digital au service du commerce physique, pour créer toujours plus de lien avec nos clients et leur offrir une expérience unique. Le commerce physique n’est pas mort, vive le commerce physique !»

Un engagement social et environnemental

Bâtir un centre commercial ayant une forte dimension sociale, créer de l’emploi, penser lieu de vie global avec des commerces, de la restauration, mais aussi des loisirs pour tous, telle était l’ambition de B’EST. Ce sont plus de 1 000 personnes qui travaillent chaque jour dans et autour du site. L’engagement social du centre se définit aussi par des synergies locales fortes, comme avec le partenariat historique avec l’Asbh, reconnue Mission d’utilité publique, et qui exerce une mission de chantier d’insertion à B’EST. Par ailleurs, le centre a trois certifications environnementales européennes : Breeam Very Good, NF HQE pour les bâtiments tertiaires, ainsi que du Label Valorpark décerné par La Fédération des Acteurs du Commerce. B’EST produit plus de 25 % de sa consommation d’électricité grâce aux 4 300m² de panneaux solaires. 90 % de l’année le centre n’utilise que les eaux de pluie pour ses toilettes et l’alimentation de la protection incendie, grâce au 707 m³ d’eaux de pluie récupérées. B’EST, c’est aussi 34 bornes de recharges pour les véhicules électriques, des toitures végétalisées, un ensemble de vergers et un potager qui contribuent à la préservation et au renforcement de la biodiversité sur le site.

Un engagement social et environnemental

Bâtir un centre commercial ayant une forte dimension sociale, créer de l’emploi, penser lieu de vie global avec des commerces, de la restauration, mais aussi des loisirs pour tous, telle était l’ambition de B’EST. Ce sont plus de 1 000 personnes qui travaillent chaque jour dans et autour du site. L’engagement social du centre se définit aussi par des synergies locales fortes, comme avec le partenariat historique avec l’Asbh, reconnue Mission d’utilité publique, et qui exerce une mission de chantier d’insertion à B’EST. Par ailleurs, le centre a trois certifications environnementales européennes : Breeam Very Good, NF HQE pour les bâtiments tertiaires, ainsi que du Label Valorpark décerné par La Fédération des Acteurs du Commerce. B’EST produit plus de 25 % de sa consommation d’électricité grâce aux 4 300m² de panneaux solaires. 90 % de l’année le centre n’utilise que les eaux de pluie pour ses toilettes et l’alimentation de la protection incendie, grâce au 707 m³ d’eaux de pluie récupérées. B’EST, c’est aussi 34 bornes de recharges pour les véhicules électriques, des toitures végétalisées, un ensemble de vergers et un potager qui contribuent à la préservation et au renforcement de la biodiversité sur le site.