Territoires

À Farébersviller, le développement efficient de B'EST

En six ans, le centre commercial B'EST s'est affirmé comme un vecteur économique et social important de Moselle Est. Avec une forte patine écologique.

En six ans, B'EST a réussi son ancrage territorial. © B'EST.
En six ans, B'EST a réussi son ancrage territorial. © B'EST.

Depuis six ans, B’EST s’est affirmé comme un vecteur du développement économique et sociale en Moselle-Est, apportant des ressources tangibles et un soutien direct à l’économie locale, avec des contributions fiscales de plus de 1,1 M€. Il a accueilli plus de 6 000 personnes qui ont pu travailler dans l’espace régional, contribué à hauteur de 500 000 € de de subventions versées aux associations locales. «Chaque euro investi, c’est du concret pour le territoire : des emplois pour les habitants, un soutien direct aux commerces locaux, et des initiatives qui font bouger la région. Un impact réel dans la vie quotidienne des Mosellans» assure Barthélemy Jeanroch, directeur des Opérations Commerce du groupe Codic, propriétaire de B’EST. S’appuyant sur une forte politique événementielle, B’EST a créé en six ans plus de 200 animations, dont 20 sous licence exclusive. C’est désormais un lieu de rendez-vous incontournable : plus de 10 000 enfants ont rencontré le Père Noël et 35 000 ont célébré leur anniversaire au B’FUN Park. L'engagement de l'enseigne en matière d'événements, se combine avec des campagnes de communication percutantes. Enrichissant le paysage commercial local, le centre propose également 40 enseignes exclusives, des marques nationales. Les plus proches se situent à plus de 30 km, ou plus loin encore comme Lovisa, qui ne compte que 41 boutiques en France, dont une à Farébersviller. En outre, l’offre de restauration a redynamisé la zone, ajoutant 500 couverts supplémentaires à la ville de Farébersviller. Barthélémy Jeanroch conclut : «Nous sommes fiers de ce que B'EST incarne : une dynamique vivante qui fait rayonner notre territoire et stimule son développement.»

Un engagement environnemental concret

En six ans, B’EST a mené des initiatives ambitieuses pour réduire son empreinte écologique et sensibiliser sa communauté :

• 1 400 m² de jardins pour une énergie verte : ces jardins sont gérés de manière durable, avec 15 tonnes de déchets verts recyclés en six ans. Cela pourrait alimenter en électricité un foyer moyen pendant une année complète, montrant que chaque espace vert joue un rôle clé dans la transition énergétique.

• 10 millions de bouteilles en plastique recyclées : ces millions de bouteilles PET traitées et réutilisées participent à une économie circulaire, tout en réduisant les déchets et en sensibilisant les visiteurs à l'importance du tri sélectif.

• 49 bornes de recharge pour véhicules électriques : la modernisation des infrastructures inclut 49 bornes de recharge, qui ont permis de réaliser 450 000 sessions de recharge en six ans, évitant ainsi l’émission de 1 500 tonnes de CO₂. Cela équivaut aux émissions de centaines de voitures parcourant plusieurs fois la distance entre Paris et Marseille, et renforce la mobilité durable en Moselle-Est.

• Programme The Second Life : ce programme lancé en 2023 récupère des vêtements, jouets, et livres pour leur donner une seconde vie sous forme de cartes cadeaux. Avec 180 tonnes de CO₂ évitées depuis le lancement, cette initiative équivaut à 21 tours du monde en termes d’émissions carbone, tout en promouvant la réutilisation et le don, bénéfiques pour l'économie solidaire et durable. Ces initiatives concrètes incarnent un engagement fort, alliant impact positif sur l’environnement et développement économique responsable.