À Dunkerque, le Medef appelle l’Europe à regagner en compétitivité

Aurore Lalucq, présidente de la Commission des affaires économiques et monétaires au Parlement européen et Fabrice Le Saché, vice-président du Medef en charge de l’Europe, sont allés à la rencontre des élus et des industries du territoire le 8 janvier. Avec un objectif : mettre la compétitivité de l’Europe au centre des échanges.

Aurore Lalucq, députée européenne, et Fabrice Le Saché, vice-président du Medef pour les questions européenne, sont venus à la rencontre des industriels du Dunkerquois le 8 janvier dernier.
Aurore Lalucq, députée européenne, et Fabrice Le Saché, vice-président du Medef pour les questions européenne, sont venus à la rencontre des industriels du Dunkerquois le 8 janvier dernier.

Depuis des mois, le syndicat patronal alerte sur la perte de compétitivité de l’Europe et son décrochage par rapport à la Chine et aux États-Unis. «En raison de la guerre en Ukraine et de ses fortes répercussions sur le coût de l’énergie mais aussi des surcapacités de production de la Chine et d’une protection sécuritaire américaine amoindrie», résume Fabrice Le Saché. «Devant le retour de Donald Trump aux affaires aux États-Unis et ses menaces sur l’augmentation des droits de douanes sur les produits européens, il devient encore plus impératif que l’Europe réagisse et s’organise».

Devant ce constat, le Medef a accueilli très positivement en septembre dernier les 170 propositions du rapport de l’ancien premier ministre italien Mario Draghi pour une nouvelle stratégie industrielle qui doit permettre à l’Union européenne de retrouver de la compétitivité. En quelques mots : Etre aux avant-postes de l’innovation, investir en mutualisant les ressources, réformer le marché de l’énergie et surtout accompagner les objectifs climatiques ambitieux de l’Europe par un plan cohérent afin que la décarbonation soit une solution et une opportunité pour l’Europe et non pas un frein à la compétitivité. «Nous attendons maintenant que les recommandations soient réellement et urgemment mises en œuvre», a martelé Fabrice Le Saché. 

Plaidoyer pour une baisse du coût de l'énergie

Le Medef ne cache d’ailleurs pas que son objectif est de contribuer à l’agenda européen en appelant à une action rapide pour renforcer la base industrielle européenne, stimuler l’innovation et garantir l’autonomie stratégique. «Le nouveau mandat institutionnel de l’Union européenne offre une opportunité concrète de relancer la croissance, d’attirer les investissements et de mettre en œuvre des politiques qui restaureront la croissance et la compétitivité de l’Europe dans l’économie mondiale», plaide le syndicat.

C’est dans ce contexte que la député européenne Aurore Lalucq a accompagné Fabrice Le Saché «sur le terrain, au plus près de l’industrie et des élus pour comprendre concrètement les difficultés et les faire remonter au niveau européen», a-t-elle précisé. Et quel meilleur terrain que celui de Dunkerque, symbole du renouveau industriel et de la décarbonation. 

Après une visite du site pharmaceutique dunkerquois Minakem, qui s’est beaucoup développé localement ces dernières années, la députée européenne a rencontré quelques industriels et élus qui ont plaidé pour un prix de l’énergie abordable afin de retrouver de la compétitivité et une concurrence juste avec les États-Unis et la Chine. «C’est à ce prix que les carnets de commande vont se remplir et donner de la visibilité aux entreprises», ont-ils tous approuvé. Une sérénité retrouvée qui leur permettrait aussi de penser investissement. Des arguments que le Medef espère voir remontés jusqu’au plus haut des instances européennes.