A Dunkerque, la cote du tourisme tend à la hausse
Contrairement au mercure, les chiffres de la fréquentation de l’Office de tourisme de Dunkerque continuent de grimper. Bilan de l’été : la plage de Malo-les-Bains a la cote et les offres touristiques liées à la sortie du film de Christopher Nolan ont fait carton plein.
Contrairement au mercure, les chiffres de la fréquentation de l’Office de tourisme de Dunkerque continuent de grimper. Bilan de l’été : la plage de Malo-les-Bains a la cote et les offres touristiques liées à la sortie du film de Christopher Nolan ont fait carton plein.
Plus d’un million de personnes sont passées par le Dunkerquois cet été, «un record historique dont on peut être fier» se réjouissait Patrice Vergriete, maire de Dunkerque, à l’annonce des résultats. Les chiffres enregistrés aux deux points d’accueil de l’Office de tourisme (OT) de Dunkerque en juillet et août montrent une nouvelle hausse de la fréquentation (+36% par rapport à l’été 2016) et confortent la station balnéaire dans sa capacité à s’émanciper du facteur météo. «Pour développer une offre touristique il faut pouvoir s’appuyer sur différents leviers», rappelait Patrice Vergriete. Force est de constater que les leviers sont activés. Malgré un ciel parfois capricieux, les touristes ont afflué en nombre sur la côte. Du côté de Malo-les-Bains par exemple, le point d’accueil de «La plus belle plage du Nord», affichait en août une hausse de 69% de sa fréquentation par rapport à l’an dernier, avec une affluence particulière des touristes étrangers (+97%), venus des quatre coins du globe, comme le soulignait Sabine Lhermet, directrice de l’OT. «Les touristes étrangers ont largement tiré la fréquentation touristique de l’été. On constate le retour en force des Britanniques (+536% par rapport à 2016 à l’accueil plage), mais aussi de touristes venus de pays plus lointains», précisait le maire de Dunkerque. Au final, plus d’une quarantaine de nationalités différentes ont été recensées à Dunkerque au cours de l’été. «Ce qui veut dire qu’on existe sur la carte du monde pour davantage de pays», se réjouissait Patrice Vergriete. Certes, «la station balnéaire est un pôle très dynamique», comme le rappelait la directrice de l’Office de tourisme de Dunkerque. La «Bonne Aventure», le départ du tour de France à la voile, les animations du Carré Plage et autres rendez-vous festifs ou sportifs qui ont ponctué la saison estivale sur le littoral dunkerquois ont participé à ce joli succès. Mais la sortie du film Dunkerque, qui a propulsé la ville à la une de nombreux JT et autres couvertures de magazines, a tenu un rôle important dans cette fulgurante ascension.
L’opération séduction est en marche. Un mois après sa sortie, le blockbuster de Christopher Nolan avait déjà attiré plus de 2 millions de personnes dans les salles obscures. Capitalisant sur ce succès, une offre touristique dédiée avait vu le jour pour permettre d’optimiser la venue des cinéphiles et autres passionnés d’histoire sur le territoire. Au programme : inauguration de l’œuvre hommage Le Sablier de Séverine Hubard, circuits historiques, réouverture du musée Dunkerque 1940 – Opération Dynamo, parcours touristiques sur terre, en mer et dans les airs, et autres produits dérivés ont accompagné la sortie du film. Carton plein pour cette opération séduction dont les répercussions profitent déjà à tous les acteurs du territoire. La fréquentation du musée Dunkerque 1940 est montée en flèche pour dépasser les 15 000 visiteurs en six semaines. Même succès pour «L’envers du décor»: l’exposition qui met en scène les coulisses et temps forts du film de Nolan a séduit plus de 8000 visiteurs en trois semaines. Le «Dunkerque Tour à pied», proposé par l’Office de tourisme de Dunkerque, joue également les prolongations en arrière-saison, tandis que le fort des Dunes est passé de 5 000 visiteurs l’été dernier à 10 000 cette année. «Nous avions la volonté de revaloriser le tourisme de mémoire, et le film de Christopher Nolan est venu favorablement accélérer cette ambition. Nous continuerons à investir cette dimension pour donner aux gens des éléments pour revenir et faire la promotion du territoire», commentait Patrice Vergriete. «Le volet cinéma n’a pas fini d’offrir des opportunités que nous ne manquerons pas de saisir, mais nous menons volontairement une politique touristique assez éclectique. Alors nous allons continuer à équilibrer les choses, notamment autour des animations et de la dynamisation de la station», ponctuait l’édile. Un chantier de rénovation de la digue, ainsi que l’arrivée toute proche d’un nouvel hôtel avec vue sur mer devraient notamment aider à pérenniser cette démarche.