A Dunkerque et Longuenesse, l’Iscid-Co renouvelle sa direction

Avec plus de 500 élèves, l’ISCID-Co, école supérieure de commerce international de l’Université du Littoral et de la Côte d’Opale (ULCO), développe ses formations à Dunkerque et Longuenesse. Le 29 mars dernier, le conseil de l’école a élu et missionné une nouvelle équipe de direction avec Eric Vernier et Jeanne-Marie Wailly. 

Eric Vernier, nouveau directeur de l’ISCID-Co, à Longuennesse le 23 mars dernier. (© Aletheia Press / M.R.)
Eric Vernier, nouveau directeur de l’ISCID-Co, à Longuennesse le 23 mars dernier. (© Aletheia Press / M.R.)

Ce n’est pas un nouveau venu qui prend la direction de l’ISCID-Co : docteur en gestion, Eric Vernier est arrivé en 2004. Après une expérience à Paris XIII, il devient maître de conférences en finance et se spécialise dans le blanchiment d'argent et les paradis fiscaux. Il enseigne également à l’Institut de recherches internationales et stratégiques (IRIS), et pratique aussi le conseil auprès de banques et de professions libérales. En 2014, il quitte temporairement le Nord pour prendre la direction de l’ESC de La Rochelle.

De retour à Dunkerque et Longuenesse, il a désormais en charge une école qui va fêter ses 10 ans suite à la fusion entre l’ESCIP et l’ISCID, soit deux sites distants d’une quarantaine de kilomètres, et 500 étudiants accueillis dans deux cycles de formation comprenant six filières à l’international (dont le management, la communication, le marketing digital ou encore l’événementiel). Sa mission sera aussi de gérer 140 partenaires

«Il nous faut nous rapprocher des entreprises, augmenter la visibilité de l’école à l’international. Nous recrutons les étudiants en trois langues. La moitié des élèves viennent de l’étranger, notamment de Chine et d’Afrique du Nord. Notre ambition est aussi de diversifier ces flux en Asie, en Amérique du Sud et en Europe», explique le nouveau directeur.

Déménagement et spécialisation des sites

Sa stratégie colle aussi au contexte : «systématiser le blending learning (mix de e-learning, distanciel et présentiel) en actualisant les programmes et en renforçant l’accompagnement des étudiants et du personnel», indique le communiqué de presse de l’école. En outre, l’accent sera mis sur «la création de nouveaux diplômes, l’intégration d’une politique de RSE et de développement durable ou encore la mise en place d’un campus virtuel». 

L’école opérera par ailleurs à des changements conséquents. Ainsi, à Dunkerque, elle déménagera d’ici la rentrée de septembre en centre-ville, sur une partie du complexe Lamartine. Elle s'orientera vers la formation aux métiers portuaires, l'achat-logistique et la transition énergétique afin de coller aux politiques locales. Ce projet lui en coûtera 3,3 millions en travaux de rénovation et d’adaptation d’un des bâtiments de Lamartine. «A Longuenesse, le campus va se spécialiser dans la formation continue à distance», ajoute Eric Vernier. Mieux, l’ISCID-Co réfléchit à un troisième pôle à Boulogne-sur-Mer.