A Dunkerque : Croissance sans fausse note pour le commissionnaire en transport VDO France

VDO France réalise une belle croissance depuis sa création à Dunkerque en 2006. Aujourd’hui, la PME réalise 10 millions de chiffre d’affaires, totalise 18 salariés, quatre agences, et affiche de très bonnes perspectives pour 2021 malgré la crise sanitaire.

Au premier plan, Francis Vercruysse, directeur associé, et Tanguy Devaux, fils du gérant de VDO France, Pascal Devaux, et responsable de l'agence de Dunkerque.
Au premier plan, Francis Vercruysse, directeur associé, et Tanguy Devaux, fils du gérant de VDO France, Pascal Devaux, et responsable de l'agence de Dunkerque.

«A part peut-être en mars et avril 2020 au moment du confinement, et encore, la crise sanitaire ne nous a pas vraiment impacté. Notre entreprise a même été en croissance et les perspectives pour 2021 ne sont pas mauvaises», confie Francis Vercruysse, directeur associé de VDO France, une entreprise de commission en transport qu’il a créée à Dunkerque en 2006 avec Pascal Devaux, un ami de trente ans. 

«Pendant des années, nous avons évolué professionnellement tous les deux dans de grosses entreprises de transport, parfois collègues, parfois concurrents. Notre travail nous a amenés à être spécialistes de la Scandinavie, un secteur de niche, car loin, peu peuplé et avec des conditions climatiques hivernales compliquées. Alors que nous venions d’atteindre la quarantaine, Pascal m’a proposé de nous associer et de mettre à profit cette expertise en nous installant comme commissionnaires en transport. J’ai dit oui tout de suite», résume Francis Vercruysse.

Propulsé en 2008

Malgré l’expérience professionnelle et le réseau tissé, le dirigeant l’avoue d’emblée : les deux premières années ont été difficiles. «Les gens n’allaient pas nous confier leurs marchandises sur notre bonne mine, il fallait que nous fassions nos preuves», commente-il avant d’admettre que la crise financière mondiale de 2008 a, contre toute attente, probablement sauvé leur entreprise.

«Tout le travail de terrain que nous avions fait pendant deux ans a été récompensé à ce moment-là. Il y avait moins d’argent dans les caisses, or notre toute petite structure - deux personnes à l’époque - nous permettait de proposer des prix plus bas que les grosses multinationales du secteur. Nous avons donc été fortement sollicités. Beaucoup d’entreprises de l’agroalimentaire, notamment, nous ont fait confiance

VDO France est lancée, sa croissance ne va plus s’arrêter. Aujourd’hui, l’entreprise compte quatre agences (Dunkerque, Roncq, Lyon et Nîmes) et plus de 300 clients, tous secteurs d’activité, avec une prédominance pour l’industrie, l’alimentaire et le textile. 

Elle travaille en France (50% du chiffre d’affaires) et à l’international, sur toute l’Europe géographique (Allemagne, Grande-Bretagne, Pologne, Pays-Bas, Irlande, Grèce…). Une grosse part (30%) concerne encore la Scandinavie où la réelle expertise de l’entreprise est reconnue. «Nous pouvons organiser le transport d’un kilo de marchandise, comme d’un camion complet puisque nous faisons aussi du groupage. C’est d’ailleurs cette massification des flux qui nous permet d’être compétitif mais aussi réactif, et complètement en phase avec les besoins de nos clients. Selon les destinations et la quantité de marchandises, nous organisons des départs plusieurs fois par semaine et même quotidiens», détaille Francis Vercruysse.

Avec un chiffre d’affaires de plus de 10 millions d’euros, VDO France a poursuivi son développement en 2020, au point même de figurer parmi «les champions de la croissance», selon le classement établi par nos confrères du journal Les Echos.

«Cela fait plaisir, bien sûr, mais je vois cela surtout comme la récompense du gros travail que nous fournissons avec notre équipe de 18 collaborateurs, tous très impliqués dans la réussite de l’entreprise», apprécie le dirigeant, également confiant pour 2021. 

«La crise sanitaire impacte peu le secteur du transport car il faut bien continuer de manger, de se vêtir ou encore de faire tourner les entreprises. Si ralentissement il doit y avoir, celui-ci restera minime», pronostique-t-il, avant de confier le projet pour VDO France d’ouvrir à court terme une agence en région parisienne. «Parce que dans le transport, Paris, c’est quand même the place to be, mais aussi et surtout dans notre logique d’accompagner nos clients là où sont leurs besoins, comme nous l’avons déjà fait en ouvrant nos précédentes agences», conclut Francis Vercruysse.