Sur la Zone d’Activité Commerciale de la Clochette
À Douai, le futur siège social de Maison & Cités marqué «RSE»
Le nouveau siège social de Maison & Cités, à Douai, est sorti de terre. Un projet important pour l’entreprise qui répond à de nombreux enjeux RSE, et dont la livraison est prévue pour juin 2023.
Sur la Zone d’Activité Commerciale de la Clochette de Douai, le nouveau siège social de Maison & Cités se dessine. Un bâtiment moderne fait de plaquettes isolantes, de tuiles et d’azures qui vient dépoussiérer les locaux actuels de l’entreprise. Les passants peuvent constater l’immensité du bâtiment de 7 088 m² dont l’entreprise ne sera que locataire. Le déménagement est prévu pour début juin... et déjà les dirigeants montrent leur impatience. «Ça fait plus de 20 ans que l’on veut changer de siège, c’est comme un rêve qui se réalise», sourit Grégory Stassievitch, directeur du Patrimoine, chez Maison & Cités.
Bien-être des collaborateurs, transversalité…
Le nom du nouveau siège, le Lum, n’a pas été choisi au hasard. Tout est conçu pour favoriser le bien-être au travail. «C’est un bâtiment lumineux qui dispose de nombreux aménagements ouverts, chaleureux pour être en phase avec les nouveaux modes de travail, liste Sophie Degardin, directrice des Ressources humaines. Les collaborateurs pourront se déplacer librement en fonction de leur travail». Un sacré changement pour les 300 salariés de Maison & Cités qui sont dans des locaux anciens et fermés. «Ce sont plus de 5 établissements qui seront réunis en un seul. Il y a tout un enjeu de transversalité pour fédérer nos équipes et attirer de nouvelles recrues», explique la directrice générale adjointe Ressources, Odile Le Ven.
C'est d'ailleurs dans une logique très participative que le bâtiment a été conçu. «30 ambassadeurs de Maison & Cités se sont portés volontaires pour imaginer le futur siège de demain, explique encore Odile Le Ven. Ils ont été mobilisés sur des thématiques variées comme la mobilité douce, le next office,…»De quoi répondre au mieux aux besoins des collaborateurs, et déjà plusieurs services devraient voir le jour comme une offre de mobilité douce, de conciergerie, de salle de sport,…
Un bâtiment respectueux de l’environnement
Le Lum s’inscrit aussi dans une démarche respectueuse de l’environnement. Plusieurs critères ont été pris en compte dans la réalisation des travaux comme l’utilisation de matériaux biosourcés, la production d’énergie renouvelable… 756 m2 de panneaux solaires, implantés sur le toit de l’immeuble, produiront de l’énergie et pourront alimenter 1/10e de la consommation du bâtiment en autoproduction. «Ce nouveau siège va nous permettre de faire beaucoup d’économies d’énergies puisqu’on va recentraliser nos activités, détaille Grégory Stassievitch. Notre objectif est d’améliorer notre empreinte carbone. Notre démarche a été reconnue par le label E3C1 et là nous continuons notre plan de sobriété en fermant nos centres de formations, en signant des chartes,…». Cette stratégie touchera aussi le quotidien des salariés avec la création d’un potager et une offre circuit court de restauration avec un prestataire local et des menus locaux, bio, équilibrés…
Démarré en novembre 2021, le chantier
est conduit Linkcity Nord-Est, filiale de Bouygues Bâtiment. «On
a eu du retard sur les travaux en raison des intempéries mais là
nous sommes dans les temps», se félicite Jennifer Husson,
conductrice d’opération de Linkcity Nord-Est. Certaines parties,
comme le 1er étage, n'ont plus qu’à être aménagées. «On
a déjà réfléchi au mobilier, à la décoration qui va faire
référence à l’histoire du bassin minier», se réjouit
Odile Le Ven.