À Douai, Indelec s’offre un outil unique de recherche développement sur la foudre
C’est un outil unique en France qui vient d’être inauguré à Douai. La société Indelec, spécialisée dans la protection contre la foudre, a investi dans un centre de recherche et développement. Objectif : poursuivre son développement dans la protection contre la foudre.
Indelec fait partie de ces entreprises qui, sans bruit, innovent, se développent et sont des références dans leur domaine d’activité. Celui d’Indelec, c’est la protection contre la foudre. «Nous concevons et développons des solutions permettant de protéger le plus efficacement et durablement possible les biens et les personnes du risque foudre», expose Arnaud Lefort, dirigeant de l’entreprise. Créée à Douai en 1955, par Louis Lefort, père des actuels dirigeants Arnaud et Bertrand Lefort, l’entreprise conçoit des outils de protection contre la foudre, notamment des paratonnerres. «Notre objectif depuis une trentaine d’années est d’imaginer des paratonnerres de plus en plus efficaces et c’est tout l’enjeu de notre démarche de recherche et développement.» Il faut savoir que chaque année, on enregistre 1 200 millions d’impacts de foudre dans le monde, un peu plus d’un million rien que sur le sol français. Le risque est bien réel, car la foudre est un phénomène naturel qui cause près de 17 000 incendies par an et la mort de 20 à 40 personnes sur le sol français. Pour s’en prémunir, il est nécessaire de prendre quelques précautions et c’est là qu’intervient Indelec.
Une belle progression
En 30 ans, la société Indelec a développé une expertise qui a fortement progressé. La petite entreprise d’une dizaine de salariés à ce moment-là, qui œuvrait essentiellement sur le territoire de la région Nord – Pas-de-Calais, n’avait que peu de clients grands comptes. Force est de constater que la situation a bien évolué. Aujourd’hui, Indelec dispose d’une solide notoriété sur le sol français et a su exporter son savoir-faire à l’international. «Nous sommes le leader français de la protection foudre. Nous disposons de dix filiales régionales à l’échelle de l’Hexagone et de trois implantations à l’international», résume-t-il. 80 partenaires dans le monde, 130 000 paratonnerres installés, 80% des ventes réalisées à l’export : les chiffres parlent d’eux-mêmes. Les paratonnerres made in Hauts-de-France sont installés sur des bâtiments résidentiels et commerciaux, des sites industriels, des équipements sportifs ou encore des infrastructures de transport et de stockage de produits dangereux. En France, les équipements Indelec sont notamment installés au musée du Louvre, au Stade de France, au Mont-Saint-Michel ou encore à l’Assemblée nationale et au Panthéon. Parmi ses clients, l’entreprise compte les groupes Total, Nestlé, Téréos, Smart, Lesaffre ou encore Roquette.
«Chaque année, nous investissons près de 5% de notre résultat dans la recherche et le développement.»
Un outil ouvert
Le centre LiRi (pour Lightning Innovation & Research Institute, que l’on peut traduire par centre de recherche et d’innovation sur la foudre) constitue une étape essentielle dans le développement de l’entreprise qui est, rappelons-le, aujourd’hui une PME de 200 salariés. «Chaque année, nous investissons près de 5% de notre résultat dans la recherche et le développement. C’est une somme importante pour une entreprise comme la nôtre», souligne Arnaud Lefort. Un investissement important mais nécessaire pour l’entreprise si elle veut rester à la pointe dans son domaine d’activité. Le LiRi représente un investissement de 2 millions d’euros, subventionné à 10% par la communauté d’agglomération du Douaisis ; 1,7 million a été investi rien que pour le bâtiment. «Le LiRi est d’abord un laboratoire de recherche. C’est aussi un centre de formation, LiRi campus, qui permettra d’organiser des cycles de formation en interne. C’est enfin un centre d’expertise foudre qui permettra de faire des études de terrain en reproduisant des conditions réelles», explique le PDG de l’entreprise. Avec cet outil, Indelec espère consolider sa position de leader français. Son nouvel outil se compose d’un générateur de Marx provoquant des impulsions haute tension jusqu’à 1,6 million de volts, d’un générateur de tension continue et d’une pointe simple de référence de taille égale à celle des paratonnerres Prevectron testés. «Le laboratoire va nous permettre d’évaluer à la microseconde près le temps de réaction des paratonnerres, de qualifier leur efficacité et de certifier leurs performances. Il nous permettra également de valider leur conformité aux normes françaises et internationales.» LiRi campus a pour objectif d’assurer la formation des ingénieurs, techniciens et commerciaux de demain aux enjeux de la protection foudre grâce à des chercheurs impliqués dans la recherche fondamentale. «Grâce à cet outil, nous souhaitons consolider les fondations d’Indelec. Dès 2019, nous espérons sensibiliser les prescripteurs et acteurs industriels, ainsi que ceux du marché des mondes de la construction et de l’énergie», conclut Arnaud Lefort. L’outil est donc polyvalent et permet à Indelec d’assurer de la formation, de tester ses technologies, de les confronter à des conditions extrêmes. Il sera également ouvert aux partenaires de l’entreprise.