A Dijon, Rubix montre son savoir-faire aux industriels
Distributeur de solutions pour les industriels de tout horizon, Rubix organisait ce 16 mai, à Dijon, une journée dédiée à ses outils et ses innovations s’inscrivant dans une industrie 4.0.
Trois milliards d’euros en Europe. Rubix réalise un tiers de ce chiffre d’affaires en France. Spécialiste des fournitures industrielles, l’entreprise compte près de 3 000 collaborateurs dans l’Hexagone et 200 agences dont trois en Bourgogne, à Dijon, Auxerre et Chalon-sur-Saône. « On s’adresse à une clientèle de professionnels, des industriels essentiellement, pour leur apporter des solutions pour tout ce qui concerne la maintenance industrielle » précise Stéphane Perriguey, directeur d’exploitation du pôle régional Bourgogne. Des outils présentés ce 16 mai à Dijon et qui ont attiré près de 130 personnes.
Le fournisseur intervient dans quatre domaines de prédilection à commencer par la fourniture industrielle générale qui couvre l’outillage, la soudure, la visserie, les abrasifs… Suivent des produits plus techniques liés à la transmission mécanique avec les courroies, les chaînes ou encore les roulements, ainsi que les équipements pneumatiques ou hydrauliques. « Nous proposons aussi des solutions d’usinage avec des outils coupants ou de lubrification et enfin des gammes de protection de la personne, les EPI. »
Solution clé en main
En parallèle, Rubix met en avant ses quatre centres techniques. « Nous sommes apporteurs de solutions en répondant à une problématique à partir d’une feuille blanche. » L’entreprise réalise des assemblages de composants pour, par exemple, installer les éléments d’une machine comme un vérin. Ces unités techniques peuvent également s’impliquer sur des installations d’air comprimé. « Nous pouvons intervenir sur un compresseur et le réseau associé avec du clé en main. » Dans le même ordre d’idées, Rubix réalise des solutions dédiées aux fluides comme pour la robinetterie industrielle ainsi que la conception de systèmes à base d’aluminium, que ce soit pour protéger un équipement ou mettre en place une bande transporteuse.
Une vitrine locale
Ce 16 mai était également l’occasion de mettre en lumière les innovations du groupe pour une industrie 4.0. « Nous avons un système de monitoring connecté capable de détecter des changements de rythme mécanique, pneumatique ou encore hydraulique et ainsi prévenir nos clients d’une usure et d’un risque de casse. » Cette maintenance prédictive permet aux industriels d’anticiper un arrêt éventuel de la chaîne de production et de disposer du temps nécessaire à son remplacement avant la panne.
Grâce à son centre logistique, Rubix approvisionne ses clients sous 24 heures. En complément, l’entreprise peut installer des distributeurs au sein des usines afin d’avoir, à tout moment, des gants, des lunettes et autres équipements de protection et d’outillage. « Quand une casse se produit de nuit et que le magasin est fermé, les équipes trouvent une solution pour se fournir. » Une vingtaine de sites en région dispose déjà du système.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert