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A Dijon, L’effet Clochette transforme les nappes de grand-mères

La jeune entreprise L’effet Clochette recycle nappes, draps et rideaux de nos grand-mères pour créer des sacs à pain durables. Chic et éthique s’imposent comme les maîtres-mots de cette société qui souhaite étendre son concept à d’autres produits et au plus grand nombre grâce à sa boutique en ligne.

Géraldine Berry et Christophe Revel ont imaginé des sacs à pain à partir de matière première recyclée. (© L’effet Clochette)
Géraldine Berry et Christophe Revel ont imaginé des sacs à pain à partir de matière première recyclée. (© L’effet Clochette)

Dix milliards de baguettes de pain se vendent chaque année en France. Pour les accompagner, autant d’emballages… Géraldine Berry et Christophe Revel sont partis de ce chiffre et du constat du gaspillage global pour imaginer L’effet Clochette en 2021. « On a voulu, à notre modeste échelle, créer de beaux objets à partir de matières recyclées » explique simplement Christophe Revel.

Alors, les deux associés ont remis le sac à pain au goût du jour en délaissant le textile neuf pour lui préférer des matières premières recyclées. « Nous nous sommes tournés vers Emmaüs et les ressourceries. Nous avons récupéré d’anciennes nappes en lin et en coton. Nous voulions utiliser de l’existant solide, qualitatif et naturel. » Le co-fondateur de L’effet Clochette évoque notamment les draps rangés dans les armoires de grand-mères ou les rideaux qui ont traversé les décennies. « Nous voulons apporter des solutions avec un objet du quotidien à la fois chic, vintage et éthique sans consommer plus que nécessaire. »

Tous les publics

Pour L’effet Clochette, la volonté de produire de façon responsable passe aussi par le recours à des infrastructures relevant de l’économie sociale et solidaire. « Nous voulons intégrer des personnes exclues du monde du travail. Explique Christophe Revel avant d’ajouter. De la sélection de nos matières premières jusqu’au conditionnement en passant par le traitement sanitaire et écologique ou le repassage, nous sollicitons des Esat ou des associations en Saône-et-Loire ou en région lyonnaise. » Ainsi, un Esat situé au Creusot – Montceau s’occupe de la couture des sacs à pain.

Les sacs à pain de L’effet Clochette utilisent d’anciennes nappes ou draps recyclés. (© L’effet Clochette)

L’entreprise sélectionne de manière drastique ses matières premières avec l’ambition d’utiliser des matières nobles. Ainsi, L’effet Clochette propose sa production artisanale de sacs à pain à une clientèle professionnelle haut de gamme comme les chefs étoilés, des boutiques réputées pour la qualité de leurs produits ou encore des acteurs de la restauration élevés au rang de meilleur ouvrier de France. Pour autant, la société ne se veut pas élitiste et vise aussi le grand public. « Nous avons ouvert notre boutique en ligne en décembre. » note le co-fondateur.

Etendre la gamme

A côté de son produit iconique, le sac à pain, L’effet Clochette prévoit de donner naissance à d’autres produits en tissu recyclé tels qu’un tablier, du linge de table ou encore un sac à linge. « Nous voulons créer de beaux articles du quotidien durables. Nous n’excluons pas de les garantir à vie ou de récupérer les sacs en fin de vie pour boucler la boucle. » précise Christophe Revel. La jeune entreprise a déjà imaginé un ensemble de sacs de différents formats. En attendant sa nouvelle collection, L’effet Clochette a réalisé 3 000 sacs à pain en 2022.

« Nous y allons doucement car nous sommes en autofinancement et en fonds propres, mais nous espérons accélérer notre développement en 2023 grâce à du financement participatif ou des partenaires tels que des business angels. » conclut Christophe Revel, co-fondateur de L’effet Clochette.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert