Industrie

À Dargnies, Adrien-Riquier est spécialisé dans les raccords sanitaires

Fondée en 1913, l’entreprise Adrien-Riquier de Dargnies est spécialisée dans la fabrication de raccords sanitaires pour les professionnels. Elle vient d’aménager un show-room, un bel écrin pour recevoir ses clients.

Des extérieurs soignés et sobres pour cette entreprise située à Dargnies.
Des extérieurs soignés et sobres pour cette entreprise située à Dargnies.

Aux abords de l’entreprise Adrien-Riquier, on ne voit que lui : un beau bâtiment en brique et verre récemment rénové. Il s’agit du nouveau show-room de l’entreprise. Il lui permet en 450 m² de présenter une grande partie de son savoir-faire, riche de plus de 4 200 références.

Dans le show-room, destiné aux clients.


De grands panneaux pédagogiques permettent aux professionnels de savoir comment bien installer ces produits en laiton qui sont des raccords, des collecteurs… Ils sont même mis en scène avec une baignoire, des toilettes, une douche et un lavabo. Il suffit ainsi de passer derrière le mur de la douche pour observer la tuyauterie…

Des journées découvertes pour les professionnels

« Nous proposons aux installateurs et aux distributeurs des journées de découverte, expliquent Manon Pelletier, responsable marketing et communication et Ludovic Bosschaert, directeur technique et descendant à la cinquième génération d’Adrien Riquier, le fondateur. Cela suscite une dynamique et nous co-construisons des produits avec eux. Leurs remarques nous permettent de faire toujours mieux. Les plombiers sont exigeants. Ils aiment les finitions impeccables qui cachent les parties disgracieuses dans la plomberie. Notre ambition c’est de les accompagner dans l’excellence et d’être toujours innovants. »

« Notre ambition c’est de les accompagner dans l’excellence et d’être toujours innovants »

Fondée en 1913 au coeur de Dargnies, la société était à l’origine spécialisée dans les cycles. Au fil des années, elle s’est orientée vers le décolletage pour se concentrer en 1969 vers les raccords en laiton. Après avoir construit en 2019 un entrepôt de 5 000 m², pour les produits finis et les nouvelles gammes, et aménagé son show-room, elle se développe sur plus de 15 000 m². Elle a aussi investi en deux ans dans six nouvelles machines de production et va encore se moderniser cette année pour réduire la pénibilité de ses employés.

Le parc machines s’est modernisé.

L'entreprise compte une quarantaine de salariés et recrute des décolleteurs, métier qualifié et recherché. En 2019, elle a vendu plus de 23 millions de pièces. Elle compte plus de 800 clients en France et exporte à la demande. Des expéditions en 24/48 heures ont nourri un véritable rapport de confiance entre l’entreprise et ses clients.

Qualité de la matière première

Riche d’un savoir-faire unique reposant notamment sur un parc de plus de cinquante machines, Adrien-Riquier est une des seules à pouvoir proposer des collecteurs sans plomb permettant la rénovation des mythiques immeubles de type Haussmann à Paris. Elle peut aussi assurer des commandes spécifiques. Un véritable plus :

« Nous tenons à conserver la matière et l’épaisseur pour garder la solidité qui fait encore nos belles heures. Le raccord subit beaucoup de pression et doit résister le plus longtemps possible pour éviter les fuites », poursuivent-ils. Il y a plusieurs années l’entreprise a commercialisé un robinet antigel destiné à l’extérieur, la purge y est automatique. 

Après avoir développé les raccords en laiton et PER, l’entreprise attend un retour de contrôle des normes NF pour le multicouche, qui a demandé neuf mois d’essai et dont la matière commence à séduire de plus en plus d'artisans. Le lancement est prévu pour la fin d’année.