Développement
À Dargnies, A et G Lenne s’agrandit
La société de Dargnies fête ses 90 ans. Spécialisée dans la fabrication de charnières et paumelles en laiton massif, A et G Lenne a su évoluer et passer les caps économiques difficiles. Elle a récemment fait construire un bâtiment de stockage.
A et G Lenne, pour Adrien et Gilbert (deux frères), est une société familiale créée en 1932. Elle est spécialisée depuis 90 ans dans la fabrication de charnières et paumelles en laiton massif. Au fil des années, elle a étendu son savoir-faire à toutes sortes de pièces usinées à partir de profilés laiton et aluminium ainsi qu’au décolletage sur laiton, acier et inox de trois à 50 millimètres.
De la matière première jusqu’au produit fini
« Notre site de production intègre l’ensemble des étapes nécessaires à la fabrication de nos produits, de la matière première jusqu’au produit fini, présente Arnaud Lenne, qui a pris la relève de son père Gérard en 2016 et représente la quatrième génération. Nous assurons l’usinage, c’est à dire le tronçonnage, le perçage, le taraudage, le décolletage… La finition, avec le polissage manuel et automatique, le nickelage, le chromage et, enfin le conditionnement - boîtes, paquets, sachets, skin-pack, étiquetage code barre. »
A et G Lenne développe une large gamme de produits pour l’ameublement, le bâtiment, la marine et le verre : charnières, paumelles, fiches, gonds, pivots, compas, coulisseaux, targettes, verrous, boutons, rosaces, poignées…
« Nous fabriquons de plus en plus de produits, près de 500 modèles, sans compter les finitions qui peuvent représenter 15 000 références. Face à la demande et grâce à Internet, nous entendons aussi développer une activité de négoce de profils en laiton, puis en aluminium, pour les professionnels et pour les particuliers. »
L'entreprise, qui s'étend sur 2 500 m², a tenu a s’enrichir d’un bâtiment supplémentaire de 800 m², afin d’augmenter sa capacité de stockage et pallier notamment les problèmes d’approvisionnement. Elle va également investir dans un stockeur vertical.
60% de la production exportée
Après avoir occupé jusqu’à près de 80 salariés lors de la reconstruction d’après-guerre, A et G Lenne a été secouée par le premier choc pétrolier, puis par la crise de 2008. Actuellement, ses effectifs se stabilisent à près de 30 salariés. Car l’entreprise, en perdurant dans le temps, sauvegardant son savoir-faire et en résistant la désindustrialisation, est devenue la seule en France spécialisée dans son domaine.
Aujourd’hui, portée par le verre, elle exporte 60% de sa production, en particulier vers la Suisse et le Canada : « Les clients apprécient que toutes les étapes soient réalisées chez nous, témoigne Arnaud Lenne. Notre savoir-faire et notre réactivité sont nos autres atouts, nous pouvons assurer une commande en petite ou moyenne série en quelques jours. »
Enfin, A et G Lenne respecte les règles françaises et européennes les plus strictes en matière de protection de l’environnement. En témoigne l’installation d’un système unique au monde de traitement des eaux usées. Elles sont retraitées de manière naturelle grâce à un mécanisme d’évapotranspiration par des roseaux.
« Le système se présente comme une serre d’environ 1 500 m². Il a été installé par mon père en 2004. C’est totalement écologique et demande peu de dépenses énergétiques », se félicite le gérant.