À Crêches-sur-Saône, il est possible d’estimer le prix de sa voiture en quelques secondes
La start-up lyonnaise ProovStation a installé un portique à la pointe de la technologie à Crêches-sur-Saône, dans le cadre d’un partenariat national avec Carrefour. Les habitants du territoire désireux de vendre leur véhicule peuvent désormais obtenir une offre d’achat immédiate, après qu’un scanner ait diagnostiqué l’état de la voiture grâce à son intelligence artificielle.
« Nous réinventons la façon de vendre un véhicule » introduit Cédric Chevalier, directeur marketing de ProovStation. La start-up lyonnaise fondée en 2018 et spécialisée en inspection automobile veut mettre un terme à une procédure manuelle d’évaluation des véhicules qui peut s’avérer chronophage. La jeune entreprise digitalise désormais la méthode, la réalisant en quelques secondes, grâce à des scanners et une intelligence artificielle. « Elle s’appuie sur des centaines de photos pour analyser l’ensemble des dommages ou des impacts et restituer l’état global du véhicule pour que les professionnels de l’automobile évaluent le montant de l’offre. »
ProovStation commercialise sa technologie, qui prend la forme de portique, auprès de concessionnaires, de distributeurs ou encore de loueurs de voitures. La solution ProovStation trouve ainsi sa place chez Sixt qui l’utilisera pour faire l’état du véhicule au moment de la remise et de la restitution des clés.
Faire les courses et vendre sa voiture
Depuis 2022, ProovStation a noué un partenariat avec l’enseigne Carrefour pour déployer son portique sur les parkings des magasins. « Nous mettons cette fois notre savoir-faire au service des particuliers avec une station accessible gratuitement, en libre-service, 7 jours sur 7, de 8h à 22h00. » Les propriétaires de véhicules peuvent ainsi non seulement obtenir une estimation du prix, mais aussi une offre d’achat ferme valable pendant une semaine. « Ce partenariat prend la forme d’un triptyque avec Carrefour, ProovStation et BCA Europe, le leader européen de la vente automobile à des professionnels. »
La start-up entend ainsi proposer une nouvelle solution de revente, simple et rapide, avec un passage sous le portique équipé de scanner. Ce partenariat avec Carrefour s’accompagne d’un partenariat avec Michelin. « L’entreprise a développé une technologie de dalle magnétique posée au sol pour analyser l’usure et la géométrie des pneus que l’on intègre à nos stations. »
Disponible en Saône-et-Loire
Carrefour et ProovStation ont installé leur huitième station à Crêches-sur-Saône, en périphérie de Mâcon. « L’enseigne installe des stations sur ses plus grands magasins. Il y en aura 35 d’ici la fin de l’année. » Le responsable marketing se réjouit du nombre d’utilisateurs de la station installée depuis moins d’un mois. « Ce sont des dizaines de véhicules qui passent chaque jour sur nos stations avec un taux de transformation par la vente compris entre 10 et 15 %, un résultat encourageant. » Après la Saône-et-Loire, la start-up installera cet été des stations à Bordeaux ou La Rochelle.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert