Un million d’unités revalorisées en 2022
À Courrières, Burban Palettes donne une seconde vie à vos palettes
En l’espace de 6 années d’activité, l’agence Burban Palettes de Courrières est passée de 272 000 à 1 million de palettes revalorisées par an ! Rencontre avec Ronald Langeraert, responsable de l’agence des Hauts-de-France.
Depuis bientôt 35 ans, le groupe Burban Palettes collecte, trie, répare et stocke les palettes usagées des acteurs économiques et industriels sur quasiment l’ensemble du territoire Français, pour leur donner une seconde vie. Un business model qui se veut écologique et économique, et particulièrement propice à la réduction des frais de logistique pour ses clients.
Une activité en croissance constante
Pour répondre à une demande de plus en plus forte, Burban Palettes a renforcé sa présence sur tout l’hexagone avec la volonté de centraliser les flux pour être toujours plus proche de ses clients et de ses fournisseurs. C’est dans ce cadre stratégique qu’a ouverte l’agence de Courrières, en 2017, pour desservir les Hauts-de-France sur un site de 22 000 m² dont 4 000 m² de bâtiment dans la ZAC des Chauffours, au carrefour des grands axes autoroutiers du Nord de la France et de l’Europe. Avec des résultats probants. «Le site a ouvert avec 2 personnes, a rapidement employé 12 collaborateurs et en compte 32 aujourd’hui» explique Ronald Langeraert, «tandis que le volume d’activité n’a cessé de croître depuis 6 ans puisque 272 000 palettes ont été valorisées en 2017 contre un million en 2022 !»
Et de poursuivre : «L’économie circulaire est dans l’ADN du groupe puisque notre vocation est de maintenir le produit en vie le plus longtemps possible. Notre PDG, Didier Durban, est d’ailleurs véritablement investi dans les enjeux environnementaux, la plantation d’arbres par exemple. Les palettes qui ne sont pas réparables sont broyées, dans la mesure du possible, pour faire du bois de chauffage. Nous avons ainsi produit 500 tonnes de broyats l’année dernière. Et les palettes réparées sont revendues en direct, aux industriels, artisans ou encore agriculteurs… la richesse de notre métier est que l’on s’adresse à une multitude de clients potentiels et qu’il faut savoir s’adapter à chacun». Burban Palettes est ainsi certifié quant à la remise en état des palettes EPAL, la plus utilisée sur le marché car la plus robuste.
Modernisation et adaptation des conditions de travail
Forte de la croissance de son activité, l’agence de Courrières a mené des investissements ces derniers mois dans la modernisation et l’adaptation de ses outils de travail aux exigences de sécurité et au bien-être de ses collaborateurs. «C’est très important pour nous ! Tout est fait manuellement dans notre activité, il est impossible d’automatiser le tri des palettes donc l’humain a une importance prioritaire pour l’entreprise, le bien-être est vital pour la direction de Burban Palettes».
Au-delà du management «paternaliste» du président du groupe, ces derniers jouissent donc désormais de conditions de travail plus efficaces et agréables, avec des tables de tri repensées de façon ergonomique et un système d’aspiration mis en place pour capter les poussières de bois au niveau des tables, au sein de l’atelier, évitant ainsi qu’elles ne flottent dans l’air ambiant. «C’est meilleur pour leur santé et ils peuvent aujourd’hui travailler sans masque » précise Ronald Langeraert. «Tout est fait pour réduire la pénibilité des tâches… c’est un métier difficile, vous savez, et les gars sont vraiment courageux ! Il faut vraiment les valoriser dans la réussite de l’entreprise !»
Burban Palettes en chiffres
30 sites
650 salariés (environ +10% par an), dont 99% en CDI
14 millions de palettes vendues en 2022 (environ +8% par an), dont 10% de palettes neuves 45 000 tonnes de bois valorisées par an
100 millions € de chiffres d’affaires en 2021
135 millions € consolidés de chiffres d’affaires en 2022