Artisanat

À Corbie, la brasserie Picardennes lance une bière au chanvre

Sous l’impulsion de la société Sativatech, la brasserie Picardennes basée à Corbie a décidé de créer une bière au chanvre, la Hempause.

Christophe Podigue et Laurent Lepère ont fondé la brasserie Picardennes en 2010. ©La brasserie Picardennes
Christophe Podigue et Laurent Lepère ont fondé la brasserie Picardennes en 2010. ©La brasserie Picardennes

À seulement une quinzaine de kilomètres d’Amiens, dans la commune de Corbie, la brasserie Picardennes propose, depuis sa création en 2010, des bières 100% locales. Cogérée par Christophe Podigue et Laurent Lepère, l’entreprise propose six références à l’année. Mais, en 2021, elle a décidé d’innover suite à une proposition. Celle de Sativatech, une entreprise qui réalise des produits à base de chanvre pour différents secteurs. « Pour ne pas gaspiller une partie de la plante et ainsi l’utiliser intégralement, ils nous ont proposé de revaloriser cette matière dans une bière », explique le cofondateur Christophe Podigue.

Dès la demande reçue et bien cernée, les deux associés se sont mis au travail. Néanmoins, le chanvre a des propriétés qui peuvent se rapprocher des stupéfiants, il a fallu veiller au respect de la législation. « Sur ce volet, on a été méticuleux pour respecter la législation qui est vouée à changer. »

De l’idée…

Une innovation rare en Hauts-de-France. Le chanvre est une plante de la même famille que le houblon, les Cannabaceae. « Quand nous avons eu la requête, j’y ai pensé tout de suite et on s’est dit que le mélange serait forcément intéressant », raconte Christophe Podigue. Trois ans plus tard, la première bouteille sort du brassage et du conditionnement, réalisés en totalité à la brasserie de Corie, et se nomme Hempause. Un clin d’œil au terme anglais du chanvre : Hemp. Les tests gustatifs se sont succédé jusque début 2023 où la production a officiellement démarré. C’est seulement il y a quelques semaines, lors du Amiens Bière Festival, que la bière à l’eau de chanvre a été lancée.

Dès que la formule définitive a été arrêtée, la brasserie Picardennes l’a produit en quantité plus volumineuse. La société qui produit 10 000 hectolitres par an pour un chiffre d’affaires de près de 250 000 euros, a déjà fabriqué dix hectolitres. Pour ce qui est de son goût, le chanvre est connu pour son arôme frais et naturel.

... à la commercialisation

Si le produit est confectionné en intégralité dans la brasserie corbéenne, la vente et la commercialisation se font par le biais de Sativatech. La bière à l’eau de chanvre se vend à des professionnels, des bars, restaurants et cavistes, mais aussi à des particuliers lors des salons auxquels participe l’entreprise basée à Lamotte-Warfusée. Ce projet entre à 100% dans l’économie circulaire du territoire… Le chanvre est revalorisé dans la bière de la brasserie Picardennes. Tandis que les drêches issues du brassage servent aussi de co-produit à Christophe Fournier qui les revalorise en crackers au chanvre. La boucle est bouclée de façon délicieuse.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.