À Chauny, l’agence commerciale Lynéo intègre le hall de la gare SNCF
Depuis le début de l’année, les usagers du réseau de mobilité Lynéo peuvent acheter leur ticket de bus et bénéficier de tous les services au guichet de la nouvelle agence commerciale implantée dans le hall de la gare SNCF. Un service de proximité plus accessible qui participe parallèlement à la valorisation de la gare de Chauny.
Bien intégrée dans le hall de la gare, la nouvelle agence commerciale de Lynéo, réseau de mobilité sur le territoire de la communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère, est en service depuis le 2 janvier dernier. Si les anciens locaux de la rue Jean-Jaurès «ont fait le job», comme l’a rappelé le président de la CACTLF, Dominique Ignaszak, lors de l’inauguration officielle le 10 janvier, la nouvelle localisation dans le hall de la gare présente l’avantage d’être plus centrale et d’offrir au client un service complémentaire à celui du rail. Ce déménagement de l’agence commerciale entre dans un plan plus global d’amélioration du services aux usages entamé par le prestataire Keolis en février 2024.
Une hausse de la fréquentation du réseau
«Cette étape confirme la dynamique engagée il
y a un an pour développer et améliorer la mobilité sur le
territoire de l’agglomération et répondre aux attentes croissantes des usagers», déclare Fabrice Franck, de la direction régionale Nord-Est de
Keolis. La mise en service de ce nouvel espace d’accueil des
usagers a été l’occasion pour le président Ignaszak d’annoncer
une hausse de 3% de la fréquentation du réseau, avec un
nombre de voyages enregistrés chiffré à 71 000 voyages par mois.
Lieu central et stratégique
Pour le président de la CACTLF comme pour le maire de la ville de Chauny, Emmanuel Liévin, dans une société «qui se digitalise», la notion de proximité s’impose et un maintien «du contact humain» demeure essentiel. L’aménagement de l’agence commerciale a été pris en charge par le service Gares et connexions de la SNCF, représenté par Céline Godin, directrice régionale des gares pour la région Hauts-de-France/Normandie : «la gare SNCF n’est pas seulement un lieu de passage pour accéder au train, c’est un lieu de connexion qui vient s’inscrire dans l’histoire de la gare».
L’implantation de l’agence commerciale a été l’opportunité pour le service Gares et connexions de revoir l’ensemble de l’aménagement du hall de gare, ce qui représente un investissement global de 100 000 euros. Là encore les représentants de Gares et connexions annoncent une hausse de fréquentation de la gare de Chauny de 3%, avec 500 000 passages par an.