Commerces

À Chauny, Chacun son vélo se lance dans l’événementiel

Les deux anciens champions de cyclo-cross ont ouvert en octobre 2022 leur boutique Chacun son vélo à Chauny. Au fil des saisons et des kilomètres, les amateurs ou compétiteurs ont trouvé auprès de Stephen Dessaint et Geoffrey Clochez des professionnels avec lesquels partager le plaisir de parler équipements mais aussi de rouler. Les deux associés organisent le 30 décembre une épreuve de cyclo-cross de niveau national.

Stephen Dessaint accueille les clients dans la boutique.
Stephen Dessaint accueille les clients dans la boutique.

La boutique Chacun son vélo ouverte à Chauny par deux anciens champions de cyclo-cross Stephen Dessaint et Geoffrey Clochez, a fêté le 7 octobre dernier son premier anniversaire. Au cours de ces douze premiers mois d’activité, les deux passionnés ont apporté la preuve que, dans le magasin, chacun pouvait trouver le matériel et autres accessoires indispensables à une bonne pratique du vélo, sans oublier l’atelier réparation.

Stephen Dessaint raconte avoir baigné depuis tout petit dans le monde du vélo, au contact de son père mais aussi de son grand-père et de ses oncles : « C'est une histoire de famille, chez moi, toucher à un vélo, c’est inné ! » Le commerçant chaunois a donc appris très jeune « les bons gestes » qu’aujourd’hui il met au service de ses clients. 

Matériel de compétition mais pas uniquement, les deux anciens champions aux palmarès éloquents, prodiguent également leurs précieux conseils aux adeptes du vélo loisir tout autant qu’à ceux qui choisissent de renoncer à la voiture pour leurs déplacements au quotidien : « La pratique du vélo s’est beaucoup étendue avec ce que l’on appelle les mobilités douces, et élargie aussi avec le développement du vélo à assistance électrique », confie Stephen Dessaint. 

Les deux coureurs cyclistes qui se sont très souvent retrouvés sur des compétitions aux quatre coins de la France partageaient cette envie d’allier passion et activité professionnelle, leur projet s’est concrétisé en octobre 2022 avec le choix de la ville de Chauny pour s’installer, une terre de cyclisme rendue célèbre notamment par la course Paris-Chauny.

Épreuve de cyclo-cross en décembre

Après une année riche en sportifs le week-end, le duo a décidé de changer de braquet et de se lancer dans l’événementiel. Les anciens champions  renouent ainsi avec leur discipline de prédilection, et organisent le 30 décembre prochain au stade Léo-Lagrange de Chauny, une épreuve de cyclo-cross. Les organisateurs souhaitent proposer autour de cette épreuve « une vraie fête », ouverte à tous, à l’image de ce que se fait en Belgique, explique Stephen Dessaint. Les deux sportifs cherchent toujours de nouveaux partenaires car est attendue à Chauny « l’élite de la discipline », il faut donc trouver le budget nécessaire pour accueillir sportifs et officiels dans les meilleures conditions. « Le cyclo-cross est une discipline qui monte, elle est désormais télévisée… nous espérons dans deux ans intégrer le niveau international, pouvoir accueillir une manche de l'Union cycliste internationale (UCI) », s’enthousiasme Stephen Dessaint.

Geoffrey Clochez entraîne lui les cyclistes sur les routes du Chaunois.