Territoires

À Château-Salins, lancement du lotissement éco-viabilisé Le Pâtural

À Château-Salins, le lancement du lotissement Le Pâtural est une opération immobilière qui s’inscrit dans une dynamique territoriale et d’offre de services à la population.


Les premiers permis de construire devraient pourvoir être déposés dans un an.
Les premiers permis de construire devraient pourvoir être déposés dans un an.

Localisée à mi-chemin entre Metz et Nancy, Château-Salins s’inscrit dans le périmètre du Pays du Saulnois, au nom hérité de l’exploitation du sel débutée au XVIIe siècle. Outre ce passé salin, la commune possédait également des tanneries, des verreries, des faïenceries, des moulins à plâtre, ce qui lui confère une véritable culture de la tradition perpétuée à travers les âges. Aujourd’hui, Château-Salins a su évoluer, devenue une ville à la campagne, proposant à ses habitants un panel de services pour leur offrir un cadre de vie appréciable : commerces de proximité, écoles -de la crèche au lycée-, associations sportives, professionnels de santé…

Offre résidentielle de qualité

Elle a été sélectionnée en 2020 pour bénéficier du Programme Nationale «Petite Ville de Demain», un dispositif initié par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires qui vise à soutenir les communes de moins de 20 000 habitants qui ont un rôle central dans leur territoire. Ce programme aide notamment les villes à redynamiser leur attractivité résidentielle, grâce à des actions menées à la fois sur le parc de logements mais aussi sur l’espace public pour améliorer davantage le cadre de vie. Cette redynamisation passe aussi par une offre résidentielle de qualité promut par le développement d’un nouveau lotissement. En effet, la commune a confié à la Sodevam un contrat de concession d’aménagement pour la réalisation d’un lotissement sur une emprise de plus de 4 ha, au nord-ouest du banc communal, à l’arrière de l’hôpital et du supermarché «Match». Situé dans un cadre verdoyant, entouré de prairie, le lotissement Le Pâtural sera décomposé en plusieurs tranches d’aménagement. Éco-viabilisé, il bénéficiera des aménagements adéquats, dont la gestion intégrée des eaux pluviales grâce à la mise en place de noues paysagères et de zone d’infiltration naturelle en cas de surverse.

Facteur de liens

L’aménagement de ce quartier sera également l’occasion de créer une liaison entre l’hôpital, l’EHPAD et le lotissement du Mochantone, tout en développant la mobilité douce par un cheminement piéton sécurisé facilitant l’accès aux commerces et aux structures sportives et scolaires. La première tranche sera réalisée dans le prolongement de la nouvelle entrée de l’hôpital et comprendra environ 30 lots allant de 144 à 966 m² dédiés à de l’habitat individuel ou groupé, avec des prix de vente allant de 38 280 € à 106 206 €. Libre des constructeurs, le lotissement permettra d’accueillir de nouvelles familles (le lotissement des Églantiers ne proposant plus de terrain à la vente) mais aussi des seniors qui souhaiteraient disposer d’une maison de plain-pied adaptée proche de toutes les commodités. La commercialisation vient de débuter et les travaux de viabilisation devraient pouvoir démarrer au printemps prochain, les premiers permis de construire déposés à la rentrée prochaine (sous réserve de commercialisation suffisamment avancée).