Territoires

À Château-Salins la filière animation et petite enfance recrute

La saison estivale n’est plus loin. Les structures dédiées recrutent du personnel pour encadrer les enfants durant l’été. À Château-Salins est organisé un forum des métiers en ce sens. Rendez-vous le mercredi 10 mai.

Dans l'animation et la petite enfance existent des opportunités d'emploi et de carrière nombreuses.
Dans l'animation et la petite enfance existent des opportunités d'emploi et de carrière nombreuses.

On aurait tort de réduire les professions de l’animation socio-culturelle à la seule évocation de l’animateur ou animatrice faisant un job saisonnier durant la période estivale pour payer ses études. Dans ce que l’on nommait autrefois ruche, centre aéré, colonie de vacances, centre de loisirs sans hébergement et aujourd’hui regroupé sous le terme officiel d’accueil collectif pour mineurs, à partir d’expériences de «monos» existent nombre de possibilités et de passerelles pour dessiner des parcours de carrière dans ces métiers méconnus qui jouent un rôle de lien social élémentaire dans nos villes et villages. Le baromètre en besoin de main-d’œuvre de Pôle emploi répertoriait pour 2023 quelque 850 intentions d’embauches dans ce secteur «professionnels de l’animation». 80 000 en France.

D'immenses besoins en personnel

La période estivale qui arrive s’annonce critique pour les collectivités, foyers ruraux, associations en termes de recrutement. L’été n’échappe pas à la pénurie de personnel. On estime qu'il y a 600 000 emplois saisonniers à pourvoir en France, dont la moitié dans l'hôtellerie et restauration. S'il manque des serveurs et des personnels de cuisine et de ménage, les maîtres-nageurs dans les piscines et sur les plages ainsi que les animateurs pour encadrer les enfants, sont en nombre insuffisant. Pour susciter l’intérêt de candidats, voire des vocations, la Communauté de communes du Saintois, en partenariat avec Pôle emploi et la mairie de Château-Salins, organise un événement de promotion des métiers de la petite Enfance et de l’animation avec les partenaires. 

Des métiers à forte dimension humaine

Ce forum des métiers est gratuit et ouvert à chacun pour l’accompagnement des enfants du territoire. Les recruteurs pour la période estivale et la rentrée de septembre et les organismes de formation seront là pour présenter leurs structures et leurs postes à pourvoir.  L’idée première est de susciter des vocations et d’engager les échanges autour de ces métiers pour lesquels les gestionnaires se retrouvent en difficulté de recrutement. Pour aller plus loin qu’une séance classique de recrutement avec un CV, les professionnels animeront des ateliers pour découvrir et apprendre à connaître les personnes intéressées. Les structures périscolaires, centres de loisirs, et petite-enfance du Saulnois proposent de participer à plusieurs ateliers mêlant créativité, animations sportives, défis contre les préjugés de ces métiers… afin de rencontrer les différents recruteurs en vue des périodes estivales et la rentrée de septembre 2023. D’une expérience saisonnière peut découler une trajectoire professionnelle prenant corps dans des métiers divers et épanouissants sur le plan humain : animateur socio-culturel, animateur de séjour adapté, éducateur sportif, éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de crèche, aide-éducateur, agent d’animation, aide auxiliaire de puériculture...  Les partenaires de l'emploi du Sud Mosellan - Maison de l'Emploi et Mission Locale - sont également à ce forum de Château-Salins.

Repères :

- Forum des métiers de la petite enfance et de l'animation, gîte des Salines à Château-Salins, mercredi 10 mai, de 14 h à 18 h 30, entrée libre et gratuite. En cas de problème de mobilité, contacter le 03 87 05 11 11 pour bénéficier gratuitement du minibus du Saulnois ou autres minibus des acteurs locaux.

- Pour toute information complémentaire, prendre contact avec Amandine Ziccarelli au 03 87 05 80 80 ou amandine.ziccarelli@cc-saulnois.fr.

Zoom sur le forum métiers de la petite-enfance et de l’animation à Château-Salins :

Des acteurs locaux mobilisés : la Communauté de communes du Saulnois à travers ses cinq structures multiaccueils basées à Château-Salins, Delme, Dieuze, Francaltroff et Vic-sur-Seille, et le Relais Petite-Enfance itinérant ; la mairie de Château-Salins à travers son périscolaire ; la mairie de Dieuze à travers son périscolaire ; la Fédération départementale des Foyers Ruraux de la Moselle à travers ses périscolaires, centre de loisirs avec et sans hébergement ; l’Organisation Populaire et Familiale des Activités de Loisirs (OPAL) à travers les périscolaires d’Hampont et Francaltroff ; la MJC Centre Social de Dieuze ; le Foyer Georges de La Tour de Vic-sur-Seille ; le Périscolaire de Bioncourt ; l’association ALYS et son service Taties à Toute Heure...

Les métiers ciblés : animateur périscolaire, animateur de centre de loisirs, agent petite-enfance, éducateur de jeunes enfants, personnel pour du remplacement, agent de service, garde d’enfants à domicile (service taties à toute heure), informations sur le métier d’assistant maternel à domicile ou en maison d’assistant maternel (MAM).

Des formations proches et accessibles : les organismes de formation seront présents pour échanger autour des orientations possibles en lien avec le métier ciblé. Information sur l’ensemble des métiers du sport et de l’animation ; Baccalauréat professionnel Services aux personnes et animation dans les territoires du lycée agricole de Château-Salins ; BAFA, BAFD par les Foyers Ruraux et La Ligue de l’Enseignement ; Validation des Acquis et de l’Expérience du CAP Accompagnement Éducatif petite-enfance et du Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture par le GRETA ; Accompagnant éducatif et social (AES) par Novaplace (CMSEA) à Morhange ; formations qualifiantes de l’animation par le CFA FormAS…