Transition écologique

À Charmes, un nouveau dépôt de cars scolaires à forte dimension environnementale

Les 32 autocars qui transportent au quotidien plus de 3 000 élèves sur le territoire de la Communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère (CACTLF) sont désormais stationnés au nouveau dépôt, construit dans la Zac Le château à Charmes. Outre sa qualité architecturale, l’équipement est cité en exemple pour sa dimension sociétale et environnementale.

Le coût global du projet est de 2 925 752,50 euros, il est financé à hauteur de 1 million d'euros par l’État au titre de la Dotation de soutien à l’investissement local.
Le coût global du projet est de 2 925 752,50 euros, il est financé à hauteur de 1 million d'euros par l’État au titre de la Dotation de soutien à l’investissement local.

Ombrières équipées de panneaux photovoltaïques, noues drainantes, récupération des eaux de pluie, isolation des cloisons en métisse, toiture végétalisée, zone de stationnement en dalles engazonnées… Jusque dans les plus petits détails, la plantation d’arbres mellifères et l’installation d’un hôtel à insectes, tout dans la construction et le fonctionnement du nouveau dépôt de cars scolaires à Charmes a été pensé éco-construction et développement durable. 

Le choix d’une opération dite « d’autoconsommation collective » a été fait par les élus de la Communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère en partenariat avec Enedis. Son directeur territorial, Yves Delaby, explique la nécessité de parvenir « à un équilibre entre la consommation et la production, car ajoute-t-il : Il faut connecter le consommateur » au site de production. 

Le dispositif d’autoconsommation collective ainsi mis en place va pour l’heure « rayonner sur deux kilomètres », permettant « de consommer local et économique, une énergie propre, à bas coût »

Le président de l’agglo, Dominique Ignaszak, rappelle que les élus ont opté pour une surface de panneaux photovoltaïques sur la toiture du dépôt « modulable et évolutive », ce qui permet d’envisager une montée en puissance de la production, jusqu’à 282 kWc. 

Le président précisant encore que « le projet intègre par ailleurs des indicateurs de performance contractualisés pour sept ans, portant sur la performance énergétique, mais aussi la gestion des eaux pluviales, la préservation de l’ouvrage, sur les voiries et stationnement et sur la vidéo surveillance ».

Le volet architectural du projet a été largement mis en avant.

Neuf sites alimentés

L’installation actuelle alimente neuf sites situés dans un rayon de deux kilomètres : les locaux d’archives de la CACTLF, les écoles maternelles et primaires de Charmes, les écoles Jean-Mermoz et Jules-Verne ainsi que l’école maternelle du centre à La Fère, l’Espace France Services à La Fère, le service d’aide à domicile, le pôle Enfance jeunesse et le Multi-accueil à La Fère. 

Lors de l’inauguration officielle, en septembre dernier, le sous-préfet de l’arrondissement de Laon, Alain Ngouotoa souligné par un trait d’humour les délais rapides dans lesquels le dépôt avait été construit, faisant référence à l’arbre symbolique planté le 2 février 2022 pour lancer le projet de construction du dépôt, équipement qu'il inaugurait en personne. Sur la démarche, le représentant de l’État a insisté sur ce projet qui, a-t-il souligné, « vient illustrer, décliner, concrétiser le Contrat de transition écologique signé sur le territoire ».

Nouvel espace de stationnement pour les bus scolaires depuis la dernière rentrée.