Loisirs

À Chamouille, Cap’Aisne varie les plaisirs

Canoë, planche à voile ou dragon boat ? À moins que vous préfériez vous essayer au foot-golf ou au Tchoukball. La base nautique de Chamouille ne manque pas d’idées en direction des groupes scolaires comme des entreprises et des particuliers.

Au cœur du programme de Cap’Aisne, les sports nautiques : canoés, paddle, caravelle, planche à voile… ©Cap’Aisne
Au cœur du programme de Cap’Aisne, les sports nautiques : canoés, paddle, caravelle, planche à voile… ©Cap’Aisne

Le lac de l’Ailette, qui se déploie sur 160 hectares, offre un cadre enchanteur à la station nautique Cap’Aisne, installée sur la commune de Chamouille. « La base a été créée en 2009 sous l’impulsion du syndicat mixte de l’Ailette », rappelle Maxime Attardo, éducateur sportif au sein de Cap’Aisne. La structure, qui dispose de six hectares pour déployer autant d’activités nautiques que terrestres, joue la carte de la diversité pour séduire un large public.

« Nous accueillons des groupes scolaires, des centres de loisirs comme des particuliers ou des entreprises dans le cadre de team building par exemple. Et ce, à la journée comme sur plusieurs jours », poursuit Maxime Attardo. Cap’Aisne a même son propre centre aéré, l’Ailette Junior Aventure. Ainsi, les usagers disposent d’un self-service d’une capacité de 100 couverts, d’une salle de détente, de trois salles de réunion et d’un centre d’hébergement de 95 couchages.

Le lac artificiel de l’Ailette se déploie sur 160 hectares. ©Poudou99

Sur la terre ferme…

« Si la voile est le sport-phare, 17 activités au total sont proposées, dont huit "terrestres" », remarque l’éducateur sportif. Certaines sont classiques, mais beaucoup ont un côté très fun qui séduisent en général. « Nous avons une flotte d’une centaine de VTT qui peuvent être loués avec ou sans encadrement. La voie verte, toute proche, offre de belles promenades », détaille Maxime Attardo. Parmi les incontournables, on retrouve également la course d’orientation, le tir à l’arc et la marche nordique pour partir explorer les quelque 36 hectares de nature environnante.

Plus original, il est possible de s’essayer à des variantes du golf. « Avec le foot-golf, vous devez réaliser un parcours de neuf trous… mais un avec un ballon, comme son nom l’indique. Bien sûr, la taille des trous est adaptée », sourit l’éducateur sportif. Autre variante, le disc-golf. Cette fois, vous devrez lancer votre frisbee dans une sorte de grande corbeille métallique.

« Nous proposons aussi deux sports collectifs récents, moins pratiqués », rebondit Maxime Attardo. Originaire de Suisse romande, le Tchoukball, qui oppose deux équipes, à la particularité de compter deux cibles attaquables et défendables. « Et pour marquer, il faut faire rebondir la balle sur un trampoline incliné. » Concentration et sang froid sont recommandés. « Nous sommes également équipés pour pratiquer l’ultimate qui se joue avec un frisbee. »

VTT, catamarans, dériveurs, paddles, canoës et planches, peuvent être loués à l’heure, voire à la journée par les particuliers. ©Cap’Aisne

…Et sur l’eau

Évidemment, la spécialité de Cap’Aisne réside dans les sports nautiques. Pour une première pratique, « 24 canoës de deux places adultes ou quatre places enfants sont disponibles. Cette année, nous n’avons pas de kayaks, mais ils devraient revenir rapidement dans notre flotte ». À cela s’ajoutent une vingtaine de paddle, deux géants et… un dragon boat. « C’est un canoë géant de 20 places qui a l’apparence d’un drakkar », détaille Maxime Attardo. À l’avant, un équipier donne le rythme en frappant sur un tambour, à l’arrière un barreur gère la direction. À charge du groupe de se coordonner pour pagayer, seul moyen d’avancer. « C’est une activité qui est très prisée en team bulding ! »

Le dragon boat est une activité très prisée des entreprises pour souder leurs équipes, mais la base peut organiser des séances multisports sur mesure. ©Cap’Aisne

Les plus mordus s’essaieront au maniement des voiles sur un bicoque, un catamaran (quatre passagers), ou un monocoque plus instable : un dériveur, (deux à quatre personnes) ou une caravelle, (six passagers). « Nous avons également une trentaine d’optimistes, des petits dériveurs, très stables, tout à fait adaptés pour initier les plus jeunes », souligne l’éducateur sportif. La flotte ne serait pas complète sans une douzaine de planches à voile. « C’est une activité toutefois plus difficile d’approche car elle demande un temps d’apprentissage plus long », remarque-t-il. 

Enfin, les personnes en situation de handicap ne sont pas oubliées. « Elles peuvent embarquer sur l’un de nos deux Hansa, des monocoques à voile inchavirables et insubmersibles adaptés aux fauteuils roulant. » Par ailleurs, catamarans, dériveurs, paddles, canoës et planches à voile peuvent être loués à l’heure, voire à la journée par les particuliers. Des stages de cinq séances de deux heures et des cours particuliers sont également proposés. De quoi faire découvrir les joies de la navigation au plus grand nombre !

Le sport au cœur de la grande guerre

Le Chemin des Dames, tout proche, est un témoignage fort des combats qui se sont déroulés durant la Première Guerre mondiale. Le syndicat mixte de l’Ailette a souhaité participer au devoir de mémoire qui s’y rattache en proposant une exposition, sur le site de la base nautique, mettant en lumière 34 sportifs de haut niveau, morts sur cette route de l’Aisne. Parmi ceux-ci, Arthur Heloin né à Vervins en 1889. Ce cycliste professionnel participa au tour de France. Un moyen de montrer l’héritage étonnant de ce conflit dans les pratiques sportives actuelles. Ainsi, par exemple, on découvre que les soldats français s’adonnent à des rencontres sportives pour tromper l’ennui, et qu’ils découvrent le football au contact des Alliés.

La base est le lieu d’une exposition sur le sport au cœur de la Première Guerre mondiale. ©Syndicat mixte de l’Ailette