À Chagny, SNCF Réseau investit 5,2 M€ pour remplacer le pont-rail sur la Dheune
Gestionnaire du réseau ferré national, SNCF Réseau mène un chantier d’envergure pour remplacer le pont ferroviaire qui franchit la Dheune à Chagny. L'opération est estimée à 5,2 M €.
Une visite du chantier s’est tenue le 27 juillet 2022 à Chagny, en présence d’Olivier Tainturier, Sous-Préfet de Chalon-sur-Saône, Michel Neugnot, du Premier Vice-Président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, de Denis Thomas, Premier Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Beaune Côte et Sud, de Sébastien Laurent, Maire de Chagny et de Jérôme Grand, Directeur territorial SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté.
Les travaux du remplacement du pont franchissant la Dheune demandent beaucoup de précision. Construit en 1884, l’ouvrage métallique qui pèse 180 tonnes, cédera sa place à un pont en béton de 800 tonnes. Cette opération sera effectuée grace à une grue de 600 tonnes, dotée d’une flèche de 54 mètres de long. Elle vise à améliorer la performance du réseau afin de garantir des conditions optimales de sécurité lors des circulations ferroviaires.
De gauche à droite Olivier Tainturier, Denis Thomas, Sébastien Laurent, Jérôme Grand et Michel Neugnot (© SNCF Réseau).
Le chantier s’achèvera en octobre 2022
L’installation du nouveau pont s’est tenue entre le 25 juillet et le 5 août 2022. Elle succède à des travaux de renforcement de la base sur laquelle s’installe le nouvel équipement. Débuté l’an dernier, le chantier se terminera en octobre 2022. La remise en état du site et des bergers est prévue, quant à elle, en septembre 2022.
Tout au long des travaux, dix personnes, en moyenne, interviennent quotidiennement sur place avec la mobilisation d’une dizaine d'entreprises.