Entreprises

A CCI Campus Moselle, sécuriser son entreprise contre la cybercriminalité

«Halte au piratage ! Protégez votre entreprise, sécurisez votre avenir». Voilà le thème d’une formation gratuite de trois jours dispensée conjointement par CCI Campus Moselle et SFR du 13 au 23 mai. Tous les détails.

Près de 7 attaques informatiques sur 10 visent des entreprises.
Près de 7 attaques informatiques sur 10 visent des entreprises.

Selon la définition consacrée, la cybercriminalité désigne «tout acte criminel effectué depuis un ordinateur sur un réseau en ligne». La loi française distingue ici deux types de délits : les infractions où l’informatique est objet du délit (les cybercriminels utilisent des logiciels pirates pour mettre en danger la sécurité d’un système informatique ou récupérer illégalement des données confidentielles, on parle alors de «pirates» ou de «hackers») et celles où l’informatique est le moyen du délit (les cybercriminels se servent d'internet pour commettre des infractions tels harcèlement, pédopornographie, atteinte à la propriété intellectuelle, infractions racistes…).  Relativement à l’entreprise, les infractions qui la ciblent sont des détournements de fonds en débitant frauduleusement ses comptes, l’introduction de virus pouvant détruire l’intégralité de ses fichiers, le piratage de secrets de fabrication, de droits de propriété industrielle ou d’autres données confidentielles, le vol de fichiers vendus à des entreprises concurrentes. 

Les entreprises très impactées

La sécurité informatique demeure une préoccupation majeure pour les entreprises. 2023 n’a pas fait exception. Les données de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information a mis en évidence une répartition des organisations ciblées par les attaques, avec une prédominance des entreprises (69 %), suivies des collectivités territoriales (20 %) et des établissements de santé. Quelques statistiques marquantes en matière de cybersécurité pour l’année 2023 en France : le coût moyen d’une violation de données pour une PME s’élève à 130 000 €, 41 % des PME ne parviennent pas à récupérer leurs données après une violation, 94 % des malwares sont distribués par le biais de courriers électroniques, un tiers des entreprises ayant versé une rançon a été confronté à une nouvelle attaque. On a recensé 330 000 attaques réussies contre les PME au cours de l’année 2023. Or, les entreprises ont trop souvent tendance à prendre des mesures après qu’un incident soit survenu. Dès lors, comment anticiper et se protéger en amont contre ce fléau qui ne faiblira pas, avec l’Intelligence Artificielle ? La question sera au coeur d’une formation gratuite de trois jours, du lundi 13 mai au jeudi 23 mai, mise en place par CCI Campus Moselle et SFR autour de trois axes : sensibilisation à la sécurité informatique, référent cybersécurité et sensibilisation au RGPD.

. Plus d’informations, inscriptions : 07 60 82 44 19 – formationcontinue@moselle.cci.fr


330 000

C'est le nombre de cyberattaques réussies contre des PME en France en 2023.