A Carvin : la plate-forme colis du groupe La Poste fonctionne à plein régime
Depuis la fin du mois de novembre, l’activité colis de la plate-forme carvinoise du groupe La Poste a fonctionné à plein régime pour atteindre son pic d’activité la semaine précédant Noël. Pour livrer dans les temps, une organisation particulière a été mise en place. Visite de la plus importante installation au nord de Paris.
Chaque année, à quelques semaines des fêtes de fin d’année, l’activité colis double pour atteindre près de 2 millions de paquets traités par jour, et ce, jusque fin décembre. Pour répondre à ce surplus de travail, les équipes du groupe La Poste se sont mobilisés afin d’assurer un service de qualité et une livraison chez les particuliers en temps et en heure : “Nous nous engageons à livrer avant le réveillon les colis déposés avant le samedi 20 décembre 19h dans notre réseau“, explique Montserra Ballus, directrice de la plate-forme de Carvin.
Pour réussir ce tour de force, la plate-forme de Carvin se prépare dès fin septembre à assurer un service sans faille. “Nous travaillons en amont avec les transporteurs afin d’avoir assez de camions et organisons le planning avec les salariés pour augmenter les volumes traités et notre amplitude horaire.”
La montée en cadence se fait ensuite de manière progressive à partir du mois de novembre. Pour assurer la même qualité de service, les plates-formes de La Poste œuvrent sur des plages horaires élargies à 22 heures sur 24 et 6 jours sur 7.
Le volume de colis, après avoir connu une forte croissance il y a environ cinq ans, s’est aujourd’hui stabilisé. “Nous travaillons avec des clients différents, de plus en plus dans le e-commerce. La VAD représente quant à elle une part de moins en moins importante.”
Parmi les 2 millions de colis quotidiens, 80 % sont envoyés par des commerçants et 20 %, par des particuliers. A titre indicatif, en 2013 près de 9,5 millions de colis ont été livrés dans le Nord-Pas-de-Calais et traités par l’intermédiaire de la plate-forme de Carvin.
Une des plus importantes de France. La plate-forme colis de Carvin est une structure de nouvelle génération, entrée en activité en 2004. C’est une des plus importantes au niveau national (un bâtiment de 25 000 m2 construit sur 7 hectares) et fait partie d’un dispositif de 15 plates-formes réparties sur tout le territoire. “La direction régionale Nord compte quatre installations : Carvin, Roubaix, Bar-le-Duc (55), Erstein (67). Nous traitons ici les colis à destination des clients des départements 62, 59, 80, 02, du Benelux, des Pays-Bas, d’Allemagne et du Luxembourg. Nous réceptionnons également depuis les autres plates-formes de France et de l’international les colis à destination des clients des départements et pays précédemment énumérés“, détaille Montserra Ballus.
En temps normal, la plate-forme traite entre 160 et 180 000 colis par jour, soit environ 350 camions. “En période de pointe, le rythme va atteindre 250 000 colis par jour pour un peu plus de 450 camions.” Un écart qui s’explique lors des fêtes de fin d’année.
Aujourd’hui, Amazon est le plus gros client de la plate-forme carvinoise, avec l’expédition des colis préparés à Lauwin-Planque. “Amazon à lui seul représente 15 % de notre activité, suivi de près par Zalando et Vente privée.” A l’échelle régionale, les plus gros clients sont les enseignes du groupe Mullier (Kiabi, Auchan, Leroy Merlin, Decathlon).
L’outil de tri dont dispose la plate-forme est capable de traiter un maximum de 10 000 paquets par heure. Un concentré de technologie de “900 mètres de long, avec un carrousel de 1 288 plateaux pour 500 sorties standard“, précise la directrice du site.
A Carvin, 230 personnes son employées et, en périodes de pointe 50 personnes supplémentaires (CDD et intérimaires) viennent compléter l’effectif.
Pour le groupe La Poste, la période la fin de l’année représente 20 % du chiffre d’affaires annuel.