À Calais, le projet d’une résidence pour personnes âgées

Le promoteur Aegide, filiale de Nexity, va procéder à la réalisation d’une résidence pour personnes âgées dans le quartier Saint-Pierre de Calais. Déjà implantée dans 18 villes de France, l’enseigne Domitys prend pied pour la première fois à Calais avec son projet “Fil de soie” qui doit rassembler 200 logements et des services afférents.

Les travaux devraient commencer avant la rentrée.
Les travaux devraient commencer avant la rentrée.
Le périmètre sur lequel sera bâtie la résidence Fil de soie.

Le périmètre sur lequel sera bâtie la résidence Fil de soie.

C’est un terrain vague chargé de souvenirs. La grand’ place qui servait de parking (gratuit) aux riverains et visiteurs vient de fermer. Le projet de construction d’une résidence dédiée aux personnes âgées est en cours. Sise sur l’emplacement d’une ancienne teinturerie qui servait aux usines de dentelles alors installées au coeur du quartier, la future résidence attend les résultats des analyses des forages qui ont été effectués au printemps dernier, avec le risque d’une dépollution massive par décaissement du sol. Le résultat des analyses devrait intervenir cet été. A la rentrée, le paysage urbain pourrait commencer à changer dans le quartier. La résidence devrait être construite courant 2013 et inaugurée d’ici l’été 2014. L’ouvrage se présente comme suit : un vaste carré d’environ un hectare verra sortir de terre 200 appartements sur deux à trois niveaux. Au centre, un miniparc urbain et son mobilier extérieur. Sur la partie sud se trouveront les espaces dédiés aux activités et aux services mis à disposition des personnes âgées : salle de gymnastique, bassin d’aquagym, restaurant, salon-bibliothèque- multimédia, bar, espace beauté, atelier, terrasse et solarium….

Les travaux devraient commencer avant la rentrée.

Les travaux devraient commencer avant la rentrée.

11 millions de clients potentiels. Une équipe d’une quinzaine de personnes animera cette partie du site. L’offre de Domitys repose sur différents facteurs intéressant les particuliers voulant y investir : dispositions fiscales avec les lois Scellier et Censi- Bouvard (meublé à amortir avec déductions fiscales ou déduction de la TVA dans le prix), importante variété de services dans lesquels les résidents peuvent piocher à travers plusieurs formules – standard téléphonique, courriers, interphonie entre résidents, gestion des loisirs, assistance administrative, commande et livraison des courses, restauration, blanchisserie, ménage, soins, coiffure… jusqu’au braceletémetteur. Attention, les prix fluctuent de 914 euros à 2 103 euros/mois pour deux personnes (exemple de la résidence du Mans). Ces offres s’inscrivent dans le développement du marché locatif des seniors qui choisissent le retour en ville pour la proximité des services, notamment de santé. En France, 17 millions de français ont plus de 65 ans, ce qui représente 11 millions de locataires potentiels pour ce type de structure. En 2030, ils seront 20% de la population. De plus, les personnes âgées sont généralement des locataires stables, calmes et soucieux de l’entretien des biens : des résidents idéaux…